Accéder au contenu principal

Le jardin des Simples


Le jardin des Simples est un jardin que nous avons visité par hasard pendant nos vacances au lac de Vassivière. Ce lac se situe entre le département de la Creuse et de la Haute Vienne, sur le plateau de millevache. Ce lac est artificiel et est l'un des lac les plus important de France avec ses 9.76 km2.

Voici sa petite histoire, raconté par Wikipédia: 
Le barrage a été construit en béton armé de 1947 à 1950 pour fermer plusieurs vallons se rejoignant en un même point, qui étaient parcourus par des ruisseaux dont la Maulde qui a depuis cette époque son embouchure dans le port de Vauveix près de la presqu'île de Broussat. La mise en eau se fera la veille de Noël 1950. La capacité du lac est de 106 millions de mètres cubes aux plus hautes eaux. Tous les ans à la fin du mois de septembre, début octobre, le niveau du lac est abaissé volontairement pour pouvoir récupérer et stocker les eaux des pluies d'automne et de fonte des neiges d'hiver qui sont très abondantes sur cette région. Le lac est alimenté par la Maulde, un affluent de la Vienne et quelques ruisseaux sur son pourtour dont La Gane du Réau, le ruisseau de Haute-Faye, l'aqueduc du lac de Lavaud-Gelade et les eaux de l'étang d'Arfeuille amenées par une conduite souterraine.

Nous avons passé de superbes vacances au vert et je voulais partager avec vous la visite de ce jardin, le jardin des simples, situé sur l'Ile de Vassivière.



Source: La montagne

Source Internet


Le jardin des Simples est un jardin bio potager et médicinal, entretenu par une association du limousin. Il rend hommage aux habitants du coin, pour la plupart des maçons migrants dont les femmes s'intéressaient aus plantes rituelles, médicinales et cosmétiques.


Voilà le jardin en Juillet, petit tour...








Chardon Marie


Artichaut

Rue



Guimauve officinale


Véronique en Epi

Sauge






Armoise





La passiflore











C'est ici que pousse le grand chardon!!Il est préférable de ne pas tomber dedans...

Voilà pour la visite, à bientôt


Commentaires

  1. J'adore la dernière photo ! Oui ne tombe pas dedans ça pourrait faire mal ;) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la Véronique, la Passiflore et j'en passe sont toutes magnifiques quel beau jardin tu nous fais découvrir ! merci ! bonne semaine bisous !

    RépondreSupprimer
  3. La véronique en épi, l'hélichryse... la nature offre tant de beauté et de couleurs éclatantes ! Tu as du te régaler car ce jardin ne semble pas avoir trop souffert de la sècheresse. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Premiers clichés du Printemps 2022

  Crocus Pensées et anémones Anémones et sedums Tulipe botanique Spirée Fortitia Jacinthe Prunus incisa 'kojo no mai' Spirée 'arguta' Coronille arbustive Floraison d'un poirier Grande euphorbe Cognassier du Japon en rose A bientôt pour d'autres photos!  

Avril au jardin

Avril se termine. Le jardin s'est remis des dernières gelées, il semble être prêt à l'explosion des couleurs pour le mois de Mai. En attendant, je vous invite à découvrir l'ambiance du moment. Oxalis La pivoine arbustive a magnifiquement fleuri cette année: Focus sur la Cerinthe major, une annuelle qui se resème où bon lui semble... Feuillage de la spirée Krispa Dernière fleur du camélia japonica Consoude Lilas Un trio: fusain ailé, rosier et euphorbe Les lys montent, montent... Le rosier de Banks à pris son envol Et les kamassias se mélangent au stipes. Ainsi se termine le mois d'Avril A bientôt!  

Seeds of love 2021

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter une très belle année 2021! Pourvu quelle soit mieux que 2020, que l'on puisse profiter des beaux jours pour visiter de beaux jardins!  En attendant je suis ravie de participer cette année encore au Seeds of Love. Grâce à vous, je vais pouvoir réfléchir cet hiver aux couleurs et donc aux plantes qui vont embellir mon jardin dès le printemps! Et d'oublier pour l'instant ce fichu COVID-19! Pour rappel, le Seeds of love est un échange mondial de graines, inventé et orchestré chaque année par Isabelle du blog "A little bit of paradise" (lien  ici ). Voici les graines que je vous propose cette année: 1. Stipa tenuifolia Voilà une graminée facile qui se resème à foison. Elle aime le plein soleil, les sols pauvres, bien drainés. Hauteur 60 cm 2. Echinops "Artic Glow" Vivace haute de courte durée de vie mais qui se resème très bien toute seule. Exposition plein soleil, sol pauvre. 3. Gaillardia Vivace haute, de plein sol