Accéder au contenu principal

Le potager fleuri à la française du château de Saint-Jean de Beauregard


Aujourd'hui, petit retour en arrière pour une visite un peu particulière. Celle du potager du château de Saint-Jean de Beauregard. Je suis allée le visiter lors de la fête des plantes d'Automne en 2016. 
Ce château est situé dans le département de l'Essonne, région île de France (soit au Sud de la région  parisienne).
Ce domaine est de toute beauté, il est un magnifique écrin pour cette fête des plantes. 
Le château est très beau mais je trouve que le potager l'est encore plus.


(Vue aérienne, source Internet, site du Château).

Ce potager est clos de mur et on y arrive par des petits passages. D'autres portes permettent d'en sortir 


Aux pieds des murs, la vue s'grandit. On peut faire le tour du potager par ces grands couloirs




Le potager, au centre, est subdivisé en parcelles, style "A la Française" (très géométrique).

L'allée centrale est marquée par cette arche où pousse des rosiers


Juste avant, nous sommes dans une cour gravillonnée où se trouve de belles serres.


(rosiers de l'arche)

On suit le couloir, on voit tours à tours les parcelles



Toujours encadrées de fleurs.








Au centre du potager, la pièce d'eau...magnifique





J'ai multiplié les prises de vues tellement j'ai trouvé ce lieu ravissant.


Après le potager, on arrive dans le verger, l'ambiance change encore. Un verger clos de murs également, où l'on a pu manger sur l'herbe et rencontrer d'autres Bloggers.

... 



Commentaires

  1. Bonjour
    Tu as bien de venir le visiter car il est beau ce potager. Chaque année j'y viens , aux fêtes des plantes ! On ne se lasse pas de le visiter !
    Aurons nous peut être la chance de le voir cet automne si la normale revient un peu !
    belle journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Premiers clichés du Printemps 2022

  Crocus Pensées et anémones Anémones et sedums Tulipe botanique Spirée Fortitia Jacinthe Prunus incisa 'kojo no mai' Spirée 'arguta' Coronille arbustive Floraison d'un poirier Grande euphorbe Cognassier du Japon en rose A bientôt pour d'autres photos!  

Avril au jardin

Avril se termine. Le jardin s'est remis des dernières gelées, il semble être prêt à l'explosion des couleurs pour le mois de Mai. En attendant, je vous invite à découvrir l'ambiance du moment. Oxalis La pivoine arbustive a magnifiquement fleuri cette année: Focus sur la Cerinthe major, une annuelle qui se resème où bon lui semble... Feuillage de la spirée Krispa Dernière fleur du camélia japonica Consoude Lilas Un trio: fusain ailé, rosier et euphorbe Les lys montent, montent... Le rosier de Banks à pris son envol Et les kamassias se mélangent au stipes. Ainsi se termine le mois d'Avril A bientôt!  

Seeds of love 2021

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter une très belle année 2021! Pourvu quelle soit mieux que 2020, que l'on puisse profiter des beaux jours pour visiter de beaux jardins!  En attendant je suis ravie de participer cette année encore au Seeds of Love. Grâce à vous, je vais pouvoir réfléchir cet hiver aux couleurs et donc aux plantes qui vont embellir mon jardin dès le printemps! Et d'oublier pour l'instant ce fichu COVID-19! Pour rappel, le Seeds of love est un échange mondial de graines, inventé et orchestré chaque année par Isabelle du blog "A little bit of paradise" (lien  ici ). Voici les graines que je vous propose cette année: 1. Stipa tenuifolia Voilà une graminée facile qui se resème à foison. Elle aime le plein soleil, les sols pauvres, bien drainés. Hauteur 60 cm 2. Echinops "Artic Glow" Vivace haute de courte durée de vie mais qui se resème très bien toute seule. Exposition plein soleil, sol pauvre. 3. Gaillardia Vivace haute, de plein sol