jeudi 7 mars 2019

Focus sur le Sesléria albicans, une graminée pour l'ombre


Voilà un petit focus sur cette graminée que j'ai découvert l'Eté dernier en jardinerie. 
 En fait, je cherchais un carex pour mettre à mi-ombre: je trouve donc une "forêt" de ces derniers (un choix de variétés plus que raisonnable) et à côté quelques graminées différentes: les Seslérias.
Je cherche donc sur internet  (vive les téléphones portables et Google) plus d'infos sur cette famille de graminées.
On les dit capable de pousser à mi-ombre ou ombre en terrain sec, une aubaine pour mon jardin archi sec l'Eté!
 Elles forment une touffe vert clair (plus verte en Eté quand même) d'où émergent des épis en fin de printemps et début d'Eté.


Je repars donc à la maison avec une variété de cette famille de graminées et bien sûr un carex! 


Je vous présente donc celui que j'ai choisi, le Sesléria albicans


Il s'agit d'un petit Sesleria d'allure hirsute aux courts épis violacées mais au feuillage persistant. Il résiste jusqu'à -15° en sol sec.
Normalement, il fleurit de mai à Août mais visiblement il se croit déjà au printemps. Il faut dire que les températures sont pas mal montées ces dernières semaines.


Voilà donc ces petits épis



On s'éloigne un peu


Puis un peu plus
(En avant plan voilà le joli carex)


J'aime beaucoup ces variations de vert dans ce massif et les petits épis sont charmants.


Maintenant , je vais tester sa capacité à résister à l'Eté sec, et, s'il se plaît je pense que je vais introduire d'autres variétés de cette famille de graminées!

9 commentaires:

  1. IL est bien joli ce petit sesleria que je ne connaissais pas et je trouve qu'il s'harmonise bien avec les autres plantes du massif, notamment l'arbuste panaché en arrière plan.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien voilà un article très intéressant pour moi qui cherche à mettre des graminées sous l'ombre de mon pommier. J'ai planté du pâturin et des luzules des bois, mais je note cette graminée pour la tester !
    Belle journée Elo

    RépondreSupprimer
  3. C'est rigolo on dirait qu'on a saupoudré ces fleurs de noix de coco :) Je ne la connaissais pas du tout, merci pour la découverte ! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Chouette découverte ! Je ne connaissais pas ce petit nom de Sesleria, mais elle m'évoque une petite sauvageonne qu'on croise parfois avec ces épis ébouriffés.
    Merci du partage, les graminées débarquent doucement dans mon jardin, mais je les aime beaucoup !
    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Les graminées sont les fées de nos étés, automne et hiver ! j'en introduis chaque année un peu plus au jardin tant elles ont de présence et tant j'aime les regarder jouer avec la brise ! je note le nom de ta petite dernière et j'attends de voir comment elle va passer l'été ;)
    Bisesssss

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup cette plante que je ne connaissais pas
    merci pour ce moment si agréable

    RépondreSupprimer
  7. C’est la bonne période pour faire germer les idées et penser aussi aux plantes qui résisteront aux chaleurs de l’été.

    RépondreSupprimer
  8. Ah les graminées ! Une famille qui me fascine tant elle nous permet de créer de belles scènes. Merci pour ce post qui m'a fait connaître le sesleria. Belle semaine à toi Elo.

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie graminée, je ne la connaissais pas non plus.
    Merci pour la découverte,
    Aude.

    RépondreSupprimer

Suivez l'actu du jardin sur Instagram

 Bonjour à toutes et tous, Cela fait quelque temps que je ne publie plus sur ce blog. En effet, je partage des actu du jardin sur mon compte...