Canicule: état des lieux


Difficile de parler d'autres choses en ce moment. 
Le mot "canicule" est sur toutes les langues et dans tous les médias. Il a fait très chaud ces derniers jours, on a frôlé les 40 degrés à l'ombre et, au soleil, on les a largement dépassé. Rajoutons à cela une absence totale de pluie depuis...trop longtemps et  on obtient un cocktail détonant pour le jardin: canicule PLUS sécheresse EGAL jardin en souffrance!

Voilà quelques plans larges de l'ambiance du moment



On nous annonce de la pluie pour demain...
J'espère qu'il va pleuvoir toute la journée!!


Chaque année c'est de pire en pire, j'aimerai que cela s'arrête car même si je ne plante que des choses résistantes  à la sécheresse, j'en perds quand même un peu. 


Le goudron autour de la maison crée une étuve. Au printemps, à l'automne et en hiver, c'est un énorme avantage, un petit micro climat, mais l'Eté c'est un énorme inconvénient.


La bignone est même rentrée en résistance

Les grands chêne tiennent le choc, on a juste remarqué qu'ils se débarrassent de pas mal de glands, résistance oblige.




Ce qui est bien vert et même fleuri sur l'herbe, c'est le liseron!! Une mauvaise herbe increvable!
J'aurais bien aimé quelle grille celle là!

Le leycesteria formosa derrière la lavande grille, grille...

La sauge à droite n'en peut plus, je me demande jusqu'à quel point elle peut tenir. Le jardin est devenu année après année un observatoire de la résistance des plantes à la sécheresse. 


Les limites me semblent chaque année de plus en plus proches.


On rempli le bain à oiseaux tous les jours, il est visité toute la journée!

Bref, espérons qu'il pleuve et qu'il fasse moins chaud!

Espoir, espoir...

A bientôt

Commentaires

  1. Pas facile en effet et faire des choix avec des plantes résistants à la chaleur qui souffrent également ....deux mois sans pluie dans mon Nord tout là haut ,un pipi d'oiseau une seul fois et tout comme vous j'espère que demain soit une journée de pluie continue .
    Je vous souhaite un beau weekend Elodie

    RépondreSupprimer
  2. Un bien joli bain d'oiseau que tu as là Elo, cela me fait penser qu'il faut que j'aille remplir le mien ! Quel constat, ces pelouses ou herbe à vache pour ici grillées ! Les plantounes qui font une pause bien méritée, essayant de recharger leurs batteries, et les jardinières qui essaient de faire de même. Le sol truffé de trous de mulots qui doivent rechercher la fraicheur en profondeur. Des graines déjà à récolter ! Aujourd'hui cela a bien baissé on respire enfin . Je te souhaite de la pluie Elo, profite de tes vacances malgré tout. carpe Diem. Bizzzh du Bout de la terre épargné quand même par rapport à d'autres régions.

    RépondreSupprimer
  3. Oui en ce moment c'est dur : voir nos plantes dépérir...Ici il a fait plus de 40° hier...
    Nous avons la chance de ne pas avoir de restriction d'eau...Moi qui désespère d'avoir un petit jardin , je suis contente car je peux l'arroser. Comme toi j'attends la pluie...demain normalement !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés