Semis de cyprès de Florence


L'an dernier, en fin d'Eté, mon ptit dernier a récupéré des graines du cyprès de florence présent chez mes parents afin de tenter le semis. 

Voilà l'arbre, il est devenu majestueux, il a presque 40 ans:


Après quelques recherches sur Internet, nous avons trouvé la méthode de semis: les graines ont passé l'hiver au froid, dehors, au sec! Les bogues se sont alors ouvertes toutes seules libérant des centaines de graines.

Je n'ai pas pensé à prendre de photos des graines mais j'ai trouvé celle-ci sur Internet qui s'y rapproche beaucoup:

(source internet: farmforage.com)

Nous avons semé les graines dans la serre froide fin Mars dans une grande terrine. 
Milieu de culture: moitié terreau, moitié sable.

Au début de l'Eté, beaucoup de graines avaient germé, on a donc repiqué en godets individuels:



Les pots ont passé la belle saison hors de la serre à mi-ombre et ont bénéficié d'un arrosage pendant les fortes chaleurs.

Maintenant que les beaux jours sont passés et que les plans ont bien grandi, nous les avons repiqué dans des pots plus gros.




Nous attendons maintenant le Printemps prochain pour voir l'évolution des plans.
Nous sommes ravi d'avoir réussi ce semis  et surpris du nombre de graines aillant germé. 

Voilà un arbre rustique, majestueux, résistant au sec et facile à semer!

Affaire à suivre...  

 

Commentaires

  1. Quelle belle réussite en effet !! j'apprécie aussi bravo

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! C'est super d'avoir réussi un si grand nombre! Espérons que la plantation en pleine terre se passe aussi bien.

    RépondreSupprimer
  3. C'est super ! Quels beaux petits plants !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Merci pour ces précieux conseils. J'ai récemment refait mon jardin avec l'aide des paysagistes bordeaux qui ont fait un excellent travail, je recommande! C'est vrai que avoir un beau jardin soigné, c'est beaucoup plus agréable!

    RépondreSupprimer
  5. Joli travail ! Qu'en est-il de l'arrosage les premières semaines/premiers mois ? Quelle était la fréquence d'arrosage ? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message, il permet aussi de faire le bilan 3ans après. Lors de la mise en terre au Printemps 2021 et 2022 (il y avait beaucoup de plans) j'en ai perdu un bon tiers. Peut être la terre, très différente de celle de mes parents, ou la sécheresse...bref, les autres poussent doucement, je surveille quand même l'arrosage car il sont encore sensibles. Il m'en reste un en pot, qui fait tranquillement sa petite vie. D'autres ont été donnés aux amis. Donc en conclusion il faut être vigilant lors de la mise en terre, il y a de la perte.

      Supprimer
    2. Bonjour, j’ai bien super bien aimé votre blog. Perso j’ai récupéré les cones sec, de la même année. J’ai laissé au réfrigérateur dans un mouchoir mouillé puis après 3 mois ils ont germé, mais quand je les ai mis en terre (terre et non terreau) je les ai toutes perdu. Avez vous des conseils pour moi? Peut-être devrait je les semer en terre directement dans le réfrigérateur?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés