Focus sur quelques asters

Les asters sont indissociables de l'Automne. Ces vivaces fleurissent de la fin de l'Eté jusqu'aux premières gelées. Dans mon jardin elles sont présentes depuis de nombreuses années mais petit à petit elles disparaissent. Les principales cause de leurs disparitions: la sécheresse et la canicule.
J'ai fais un petit bilan: l'espèce qui résiste le mieux au jardin: les asters ageratoides. Cette famille est large et le choix des couleurs est larges:

Aster  ageratoides "Ashvi"






Aster ageratoides "Asran"



Le plus connu des ageratoides: Ezo Murasaki





Une autre famille s'en tire bien aussi: les novae angliae. Ils résistent plutôt bien à nos périodes estivales et arrivent à fleurir. Ils sont également plus haut que les agératoides.

Aster novae angliae Violetta




Aster novae angliae Harrington pink







Aster novae angliae Barr's blue




Aster novae angliae Septemberrubin






D'autres espèces arrivent quand même à me surprendre par leurs résistances. Ici une bouture d'un novae belgii. Il m'a agréablement surprise par son abondante floraison et sa résistance. C'est le seul de cette famille d'aster à se plaire ici. L'emplacement doit lui convenir.


Pour son petit nom, je ne le connais pas...





J'ai également installé un aster de la famille des ericoides, Esther. Il se plait plutôt bien au jardin mais reste discret. Le fait de ne pas l'arroser le fait surement moins fleurir. Ce dernier est à mi-ombre et je pense que ce compromis mi-ombre-sans arrosage lui convient pour fleurir.



Aster pyrenaeus Lutetia

Lui aussi est un champion de la résistance. Son seul défaut, il faudrait le tuteurer pour qu'il reste droit. Sa principale qualité, il fleurit dès l'Eté!



Voilà pour moi les plus costaud.
Il faut quand même les diviser au bout de quelques années pour rafraîchir leurs souches. Sinon, ils fleurissent de moins en moins et finissent par disparaître. Un peu de compost et de fumier les boostent aussi.
 J'ai perdu pas mal de variétés issues d'espèces plus fragiles pour mon climat; principalement les novae belgii. Mais certains me surprennent, alors...

Plantons des asters ils sont indispensables en Automne!







 

Commentaires

  1. J'aime ces fleurs automnales, elles sont appréciable dans nos jardins !!

    RépondreSupprimer
  2. nous avons en commun les 4 premiers ! Bisous Elo .Colette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés