Qu'est-ce qui est beau au jardin en Hiver?

Voilà une question que l'on se pose tous!
L'Hiver n'est pas la saison que je préfère au jardin, et je pense ne pas être la seule.
Premièrement, il faut avoir envie d'y mettre les pieds: souvent, il pleut, il fait froid et franchement voir des plantes dénudées de feuilles ou ...mortes, c'est pas franchement réjouissant!
Cependant, c'est à cette saison (et plus encore à l'Automne) qu'il faut travailler au jardin pour s'assurer d'avoir un beau jardin au Printemps!

Mais alors en ce moment, y-a t'il du Beau au jardin?
Moi je dis ouui!  


J'aime le feuillage de cette lavatère: des verts, des jaunes...




J'aime ce massif en Hiver, le talus est visible. Les pennisetums à l'avant plan ont une belle présence "paille", les bois nus du seringat et des althéas révèle un joli Blanc, et, les persistants sont bien visibles:

Ce vert du grevillea au fond

Un vert ravissant, non? Un peu épineux certes!

Du gris-vert avec le romarin

Du vert et des roses avec le laurier tin qui prépare lui aussi sa floraison. 
Tout deux vont bientôt former une jolie scène bleu (romarin)-rose (laurier tin).

A ses pieds, j'aime le feuillage de ce pyracantha panaché, appelé "Sparkler"


Les semis de stipa tenuifolia se sont bien développées


Encore du beau avec le Nandina domestica (bambou sacré)

Un beau feuillage et de belles baies rouges!

Autre endroit, autres couleurs:

J'aime la couleur du Trachelospermum jasminoides (jasmin étoilé): un vert-jaune lumineux!

En avant plan, sur ses hautes tiges, les fleurs du lonicera fragrantissima m'attire:  

Odeur de vanille musqué je dirais. J'aime beaucoup cet arbuste: il fleurit alors qu'il ne porte pas encore de feuilles. Il est ravissant!





Ici, une heuchère en pot: cette condition de culture les mets plus en valeur qu'en pleine terre en plein Hiver!

Que dire de la présence hivernale de l'Herbe de la Pampa: elle est majestueuse. Les épis et les feuilles jouent magnifiquement bien avec le vent et le soleil.





Autre belle présence hivernale: les chatons du noisetier commun:



Ou la présence de ce yucca panaché (sous les rayons du soleil)

Et les Euphorbes characias

Quelles sont jolies en Hiver!



Quelle présence également: le tapis vert, bien vert, que je rêverai de conserver en Eté!

Le jasmin d'Hiver, déjà en fleurs depuis début décembre dans le tuteur parapluie: des touches de jaunes!

Et je termine par la présence hivernale du Choisya ternata Sundance: Son feuillage se remarque de loin!

A bientôt!


 

Commentaires

  1. Le jardin regorge de ressources. Difficile d’imaginer des massifs attrayants en toutes saisons, il faut parfois s’y reprendre en plusieurs fois, nous avons tous le même problème, mais le jardin peu être aussi très attrayant en hiver. C’est une alchimie entre persistants de couleurs différentes, teintes d’écorces et décorations. C’est aussi la bonne période pour faire germer les idées et penser le jardin du printemps. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés