Focus sur le potager




Le potager est le seul à bénéficier d'arrosage...et il en a bien besoin (surtout cette année!)
Contrairement aux années précédentes j'ai voulu planter une majorité de variétés anciennes. Avant, j'allais chez un horticulteur en Mai acheter mes plants de tomates et de courgettes pour gagner du temps. 

Premier bilan en milieu d'Eté:



Températures caniculaires (plus de 30 degrés et quelques gros pics à 40), absences totale de pluie depuis début Juillet. Malgré de bons paillages, le jardin soufre et les récoltes ne sont pas abondantes. Une première depuis 10 ans! 


Les cornichons ont été nombreux









Les poireaux fonctionnent très bien. ci-dessus, voici ceux semés et repiqués.
Je les sèment depuis plusieurs années,  ils réussissent très bien.



Cette année, j'ai testé les choux rave, une jolie réussite aussi. Ils résistent bien au soleil brûlant et le goût est au rendez-vous: comme des radis en plein Eté!



Pour les courgettes en revanche c'est la cata. Je n'ai pas acheté de pieds hybrides F1 pour tester. 
Je suis partie du semis (deux variétés différentes). Résultats: de très beaux plants (4 au total), des feuilles superbes, énormes, de superbes fleurs et...Rien: ci-dessus ma seule courgette! (qui n'arrive même pas à grossier). Ce problème vous est arrivé aussi???


Les haricots verts: une production raisonnable (nous sommes 4 à table) grâce à un semis étalé. Mais contrairement aux autres années, nous n'en avons pas assez pour faire des conserves. La faute surement à ces fortes chaleurs. 




Ci-dessus la fleur des cardons. Elles décorent bien le potager!


La production de courges est, elle aussi, minable. Malgré les arrosages, nous avons récolté 3 courges de Nice. Les pieds de courges musqués, de potimarrons, de courges spaghetti n'ont même pas réussi à faire un seul fruit! D'habitude nous récoltons une pleine brouette...
(Je les sèmes elles aussi chaque année, graines issues de variétés anciennes).
Il faut dire que malgré les arrosages, les pieds sont à l'agonie. Ils sont en plein soleil et visiblement elles n'aiment pas les températures supérieures à 35 degré (moi non plus d'ailleurs). On a décidé d'arrêter de les arroser car elles ne donneront rien.


Revenons aux tomates. J'ai semé des variétés anciennes de cœur de bœuf, de Roma et de cerises. 



Aucun semis (à part les cerises) ne ressemble à la variété mère. J'ai pourtant acheté les graines chez un grainetier...



Heureusement que j'avais craqué en achetant un pied d'hybride F1 de tomate Ananas...car sinon nous ne mangerions aucune tomate. Comme les courges, chaque pied passe CHAQUE journée torride avec difficulté: grillées, assoiffées. Quelle cata cette année!




Côté salade, à mi-ombre et en bac (je précise), c'est plutôt pas mal. Certes elles montent vite, mais je n'ai pas encore acheté une seule salade depuis la fin de l'Hiver. Je sème toutes les 3 semaines environ, en pot, et je repique au fur et à mesure des récoltes. 



Petit bilan: l'an prochain je rachèterai deux pieds de courgettes F1, car je suis très déçue des semis. Idem pour les tomates, je ferai moitié hybride, moitié variétés anciennes.
Je sais que c'est pas l'idéal et même inquiétant de ne pas arriver à garder ses semences années après années. Je précise que je n'ai pas ce problème du côté des fleurs que je sème; je suis indépendante depuis plus de 10 ans. 
Je vais quand même persévérer pour les semis potager. Recherche de variétés plus adaptés à mon sol, au climat, à la sécheresse. 
En attendant ça pourrait être pire, certains voisins ont tout laissé cramer au soleil par découragement.

Cet Eté nous donne du fil à retordre!  



 

Commentaires

  1. Bonjour, Je pense que les désagréments subis au jardin n'ont rien à voir avec les variétés dites anciennes, cet été est juste horrible, vous auriez eu les mêmes avec des F1. Moi je suis dans le nord du Lot et mon potager est affreux aussi (abandon des choux, des courges, ...) Rapprochez vous de maraichers paysans de votre coin, ils vous fourniront de beaux plants/ de bonnes graines adapté.es à votre région, et, si la saison le permet, vous en auraez sasistaction ! Avant de vous décider, je vous conseille la lecture de ces articles :http://ressources.semencespaysannes.org/docs/bulletin_sabd_-_qualit___des_vari__t__s_hybrides.pdfhttps://
    www.jardinenvie.com/les-varietes-paysannes-3/varietes-paysannes-vs-varietes-industrielles-f1
    Et, courage, l'an prochain ce sera difficile d'être pire pour les jardiniers !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot, ça me rassure de voir que chez les autres c'est pareil. Merci aussi pour les liens, je vais étudier tout ça et me préparer pour l'an prochain. En espérant que l'Eté soit moins pire...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés