Préparatifs pour la belle saison (2/3)



Aujourd'hui, je vous présente deux autres côtés du jardin: le massif surélevé et le vieux mur.
Ces deux massifs se font face: le premier profite du soleil le matin et le second en profite l'après midi.

  • Massif surélevé
Ce massif est présent dans le jardin depuis 2008. Chaque année j'y ajoute des nouveautés au rythme de mes envies. Cette fois, à l'automne, j'ai rajouté des rosiers, des alstromères (offert par un jardinier de la mairie de Cahors), une clématite et un weigelia variegata (après ma lecture du livre "Dingue de plantes" de Didier willery, une merveille ce livre!).

Après les mots, les photos:







 D'un peu plus près...


Bambou sacré




Sédum

Sédum réfléchi



Euphorbe characias

Althéa et stipa tunifolia

Rhododendron et pivoine arbustive

Le petit nouveau, le weigelia variegata (panaché)

la mélisse citronnée

De plus près, la pivoine arbustive, ma chouchoute


Elle appartenait à ma grand-mère, une amoureuse des plantes
 (je pense que c'est elle qui m'a transmis ce virus du jardin)
C'était sa plante préférée et je ne pouvais pas la laisser aux mains d'inconnus.  Alors, elle est là (et je me dis que ma mamie n'est pas loin comme ça...)



Laurier thym 'Lisarose'

Buis et spiée 'Little Princess'. C'est dans ce coin que les rosiers sont installés (Gruss and Aachen, Kathleen, Buff Beauty, Sourire d'orchidée et Woodsii Fendleri). J'espère vous les montrer en fleurs très bientôt.

J'ai également ajouté cette clématite,(la 5ème du massif), derrière le buis car ces dernières se plaisent énormément dans cet endroit.


Spirée 'Little Princess'

Grevillea 'Canberra Gem'



Cogniassier...


...bientôt en fleurs



  • Le vieux mur
Il n'y a que des pots...béton oblige!


Dans les hauts pots, il y a des grimpantes: passiflore et chévrefeuille

Passiflore...

...Et son carex

Chèvrefeuille

Pot: Pyracantha, fushia, iris et bientôt les tulipes "Black night"


Et voilà, la visite de ce petit coin se termine.
En attendant, je fais comme l'abeille solitaire:

Quand le soleil se montre, je sors...

Et quand la pluie est là, 
je rentre


Tel est le rythme des giboulées de Mars

Bonne journée à tous!!










Commentaires

  1. Elle est belle ta pivoine arbustive. Tu as eu bien raison de la récupérer de chez ta grand-mère.

    RépondreSupprimer
  2. Che belle immagini! Li la stagione è molto avanti, qui non si vede quasi nulla :)

    Un saluto :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton massif surélevé avec sa jolie barrière blanche qui lui confère beaucoup de charme. L'histoire de tes pivoines est très belle et me fait sacrément de l'écho avec les violettes récupérées dans le jardin de mon grand-père. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Le massif est déjà très fourni en plantes, il doit être beau en pleine végétation...
    Les hôtels à insectes se remplissent visiblement !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Un jardin qui regorge de diverses fleurs & plantes au jardin, ainsi qu'un hôtel particulier à insectes & nichoirs pour oiseaux ! C'est très joli & intéressant de lire le nom associé à chaque espèce ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique pivoine arbustive , même sans les fleurs elle est jolie ! Un massif riche et bien pensé , que de belles plantes, tout mimi le cognassier, la spirée et le bambou sacré ... j'aime tout, même le laurier thym aux branchages très colorés . La barrière , je n'en aurais pas mise , elle cache les végétaux et c'est dommage ,des touffes de fleurs printanières aubriètes, phlox mousse, corbeille d'argent ... la remplacerais avantageusement !

    RépondreSupprimer
  7. Merci, j'aime énormément les teintes de cette pivoine...et les fleurs sont encore plus belles. La barrière est là par nécessité; nous possédons un chien et cette dernière aime beaucoup ce côté du jardin. Il faut dire que de l'autre côté de la haie, il y a un autre chien. Du coup pour protéger esthétiquement le massif, j'ai opté pour cette barrière;

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés