Le deuxième Printemps aura-t'il lieu?

Vous pensez: "Deuxième Printemps?? Mais de quoi elle parle?"
Ben... de l'Automne, le Vrai, où les pluies de fin d’Été boostent le jardin et font fleurir et refleurir le jardin jusqu'à l'Hiver. 


Fin Août, nous avons eu une nuit de pluies, de la vraie pluie, qui a redonné un souffle au jardin.


C'est indéniable quand même, la sécheresse est bien là, l'herbe n'est pas très verte, mais... c'est moins pire que les trois années précédentes. Si si, c'est vrai!


A certains endroits du jardin, il y a de l'herbe verte!


Nous avons quand même les premiers signes de l'Automne: les feuilles commencent à jaunir et à tomber.

Contrairement aux trois années précédentes, les rosiers remontent et fleurissent. Pas tous certes, mais c'est mieux que rien du tout, non?

En ce moment:

"André le Nôtre"

"Betty Boop"

"Douceur Normande"

Et dans beaucoup d'autres rosiers, de belles promesses comme 

ça!

J'espère encore un peu de pluies pour que ces belles promesses ne s'évanouissent pas!

D'autres plantes amènent de la couleur:

Premier sédum, il s'agit de "José Aubergine"



Premier caryoptéris: "Heavenly Blue". Un feuillage vert acide et des fleurs bleues pâles


Premier aster:

"Monk": un costaud qu'on ne présente plus!


Le buddleia, quand à lui, est plus qu'en pleine forme
Pour le plus grand bonheur des papillons bien sûr!


Je vous laisse avec cette dernière photo

Le début de l'Automne se fait sentir, les couleurs changent..

A bientôt

Commentaires

  1. bonjour, cela fait plaisir de revoir quelques roses! ici vers Figeac, le jardin est à peu près dans le même état que le votre: il y a peu de vert même si quelques rosiers ou arbustes résistent mieux que d'autres ( Ballerina n'a pas arrété de fleurir, je ne sais pas où il puise cette énergie!!). Je suis surprise de voir votre cariopteris si vert avec toutes ses feuilles; il n'a pas été arrosé? Il faudra que j'en plante un! Il me tarde que de vraies pluies d'automne arrivent, pour la survie des plantes mais aussi pour retrouver la possibilité de jardiner, travailler la terre et reprendre les plantations! Cela ferait du bien au moral des jardiniers!!! A très bientôt, j'ai toujours plaisir à consulter vos messages même si je ne laisse pas souvent de commentaire. A bientôt donc, en espérant la pluie, n'en déplaise aux présentateurs météo qui ne veulent que du soleil!!! Sandrine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message,il me fait très plaisir. Il est vrai que les rosiers à fleurs simples remontent plutôt bien cette année. Je pense que comme moi vous êtes habituée à ne pas voir beaucoup de rosiers remonter à l'Automne vu la sécheresse que nous avons. En ce qui concerne ce carioptéris, je l'arrose une fois par semaine: il est a mi-ombre, à l'entrée du potager (et donc de la cuve à eau) dans un endroit frais et bien paillé. C'est une variété qui aime cette situation, contrairement aux autres. J'aime beaucoup son feuillage anisé et je le bichonne. J'espère comme toi qu'on aura de la pluie très vite! A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés