La bouture à l'étouffée


Le mois d'Août est LA période des boutures. Chaque année je passe quelques heures à bouturer pour embellir le jardin à moindre frais. Je bouture les rosiers et les arbustes avec cette méthode. 

Explications:

Pour bouturer, il faut:
du sable, des morceaux de plantes (ici, branches de rosiers), des petits bâtons en bois sec, un sécateur propre et bien affûté. 


Du terreau à semis

 Voilà le sable


Du film transparent, un blanco


 Des pots


 J'utilise des pots anti-chignons, cela évite que les jeunes racines s'entourent sur elle-même et gène la reprise

 Il faut une branche aillant fleuri et il faut que le bois soit lignifié (ou aoûté: un peu solide, difficile à plier)


 Je coupe les branches en de petit tronçons comportant au minimum deux yeux


 En bas, un centimètre maxi au-dessus de la coupe, on doit avoir un oeil (petit renflement)

En haut, je supprime des feuilles et je n'en garde que deux que je coupe à moitié. Elles servent de tire sève.


 Ensuite, je fais un mélange: autant de sable que de terreau à semis et je mélange bien.


Je rempli les pots


 J'arrose copieusement le terreau, jusqu'à ce que de l'eau sorte dans la coupelle
Je tasse


 Je fais ensuite des avant trous


 Je place les boutures et je re arrose pour que les branches soient bien en contact avec le terreau


Ensuite je place 4 bâtonnets (aux angles des pots)


 Il permet de créer une petite serre (où les boutures ne touchent pas les parois)

Je ferme hermétiquement avec du gros scotch orange, pas d'entrée d'air!
 Et je note au blanco le nom de la bouture.

Je les installe dehors, plein Nord, où elles ne bénéficieront du soleil que le matin.
Au bout de trois semaines, de nouvelles feuilles apparaissent, j’entrouvre alors un petit peu le film transparent pour que de l'air rentre à l'intérieur. Si tout va bien, d'autres feuilles apparaissent. Je laisse en place le film transparent OUVERT EN HAUT jusqu'au printemps prochain date à laquelle les boutures déménagent à mi-ombre (ombre le matin et plein soleil l'après-midi!) jusqu'à l'automne. 

Table à jardiner (exposition plein Nord). Si le terreau s'assèche, je remplit la coupelle, je n'arrose pas par le haut.


Je vous présente les boutures de l'année dernière. Elles ont passé tout l’Été au soleil et vont rejoindre la pleine terre dès les premières pluies d'Automne.


J'adopte cette technique depuis 5 ans et mon pourcentage de réussite est de 90 pour cent.

Je vous invite à essayer,
 Bon amusement!


Commentaires

  1. genial,je suis adepte de la bouture mais pas aussi soignee, je vais donc m'en inspirer pour en refaire cette annee, je coupe des branches des environs , ds les ronds points des villages, qui depasse d'une cloture, ce qui fait qu a la fin je ne sais plus qui est qui mais du coup je redecouvre les surprises des que cela fleurit, c est comme un cadeau



    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés