Suite du premier projet d'Automne: les plantations


Dans le précédent post, je vous présentez ce nouveau massif: préparation du terrain avant les plantations. Ici, je vais vous faire découvrir l'ensemble des végétaux que j'ai installé.

Il y a pas mal de pots. J'ai réuni tout ce petit monde au cours de la belle saison: achats chez Promesses de fleurs mais aussi achats de plantes en promotions dans les jardineries du coin. Un seul mot d'ordre (identique depuis la création du jardin) : résistance à la sécheresse+++.


Allez, c’est parti!
 Présentation:


J'ai d'abord installé les pots aux l'endroits supposés, puis j'ai modifié un petit peu en fonction de la taille adulte des voisins et, des associations de couleurs.


Tous les petits pots jaunes sont des repiquages d'Echinops sphaerocephalus "Artic Snow". Je l'ai avait semé au printemps.

Photo de juin 2019



Cet Echinops atteint 1m20 de haut pour 1m de large.

Il va y en avoir beaucoup!


J'ai également fait une dizaine de repiquages d'euphorbe characias


Euphorbe characias en mai 2019

Côté arbustes j'ai planté:

Un buddléia White Chip: il s'agit d'un buddléia nain 90*100 qui formera une jolie boule sur un côté du massif. Achat Promesses de fleurs.

Un vitex latifolia. Une floraison bleu en plein Eté

Et un beau feuillage.

Voilà un petit lonicera (chévrefeuille) pileata: 

feuillage vernissé, persistant et floraison blanche. Port étalé.

Cytisus scoparius "Lena" (genêt à balai).
Floraison orangé en début d'Eté.

Un thuja occidentalis Brabant, un persistant au port pyramidal.

Un hibiscus syriacus "Purple Ruffles".
Une floraison estivale en pompons doubles violet

Une aubépine à baies rouges 

Trois groseilliers: le rouge: "London Market", le blanc: "Blanka", le rosé "Gloire des sablons"

En avant du massif, sur "la pointe": un semis de calendula (soucis des jardins)

Quelques iris!

Il y a aussi quelques roses: Suzon (André Eve), The Prince (Austin), Notre Dame du Rosaire (Guillot), Knock out "Radrazz" (Meilland) et une bouture d'un rosier grimpant à fleurs doubles blanches. Pour les photos, il faudra attendre le printemps prochain, se sera plus... parlant.


J'ai également installé pas mal de bulbes car l'an prochain il y  aura pas mal de terre nu (les végétaux vont mettre plusieurs années à s'installer)



Il me restera a plantér au printemps prochain les lavandes en avant du massif pour obtenir l'effet "couloir" et quelques stipa afin d'avoir quelques graminées.



Voilà pour ce projet. J'en ai un autre sous le coude de très, très différent dont je vous parlerai bientôt!




Commentaires

  1. Coucou Elo
    J'admire ton travail qui aboutit à un nouveau massif . Bien parti pour être beau ton massif, d'autant plus que j'aperçois des structures blanches en cours de montage, de la hauteur, des passages : prometteur ce coin.
    Des plantes +++ , ce qui me fait penser à mon jardin de campagne où j'ai planté le même type de plantes. Bilan, après un an de plantation , certes elles résistent...mais ne poussent pas ! J'espère que chez toi cela ira mieux...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Et voila les plantes ! Et bien, il y a du boulot de plantations ! Tu n'as pas peur du coté envahissant de certaines plantes (thuya, lonicera ?), ou bien sont-ce des variétés particulières moins envahissantes ? Les euphorbes et les echinops vont former de belles zones argentées et acidulées, j'aime bien aussi ces mélange de feuillage contrastés.
    Les bulbes aussi sont très chouettes, les sterbergias lutea, très bonne idée, ceux amenés par mon papa apportent énormément de lumière pendant ces jours gris !
    Vivement le prochain grand projet, je suis prête :)
    Bises Elo !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as choisi de beaux arbustes pour meubler ce nouveau massif, et tous ces bulbes vont mettre de la gaieté au printemps.
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés