Camélia sasanqua

Voilà un arbuste persistant très intéressant pour sa floraison automnale. Au jardin, ses fleurs éclosent depuis fin septembre.



Le camélia sasanqua, appelé aussi camélia d'Automne (pour sa floraison)  est un arbuste originaire du Japon qui poussent en sol acide, à mi-ombre dans ma région. Mon sol étant argilo-calcaire, il est donc installé dans un pot. Les camélias n'ont pas besoin de grands pots pour pousser: ils préfèrent les pots plus larges que profonds, car, leurs racines sont superficielles.
Après sa floraison, en Janvier-Février je griffe la terre et je rajoute du compost. A partir de Juin, une bonne dose d'engrais spécial "Plantes de terre de bruyère" l'aide à former ses boutons floraux, qui assureront le spectacle à l'Automne. 


Sa croissance est faible: le mien mesure 1m environ. Cela fait 5 ans qu'il est au jardin. 


Côté arrosage, ce camélia n'est pas difficile. Il supporte la sécheresse et un petit manque d'eau n'aura aucun effet désastreux.


Au jardin je l'ai associé à une heuchère et un nandina domestica. Avec le bouddha, ce petit groupe forme le petit coin zen du jardin.


Les fleurs sont délicatement parfumées. Indispensable en fin de saison quand le reste du jardin rentre dans sa phase de repos.


Si comme moi vous voulez adopter un camélia d'Automne, sachez qu'il en existe de toutes les couleurs. Le mien est le camélia sasanqua "Narumi Gata". 

A bientôt!



 

Commentaires

Articles les plus consultés