La bouture à bois sec


Je l'ai testé cet Hiver.

 C'est la bouture F-A-C-I-L-E: pas besoin de beaucoup de matériels (un sécateur, du terreau à semis avec du sable, un plantoir) et visiblement  de bons résultats. 

J'ai testé dans deux endroits différents:

  • A l'intérieur de la serre froide, en pots
  •   En extérieur, en pleine terre, à exposition plein Nord. 


Aujourd'hui, le bilan: 

D'abord, dans la serre froide:

Bouture réalisé en plein mois de décembre. Dans chaque pot un mélange de 50 pour cent terreau, 50 pour cent sable. Chaque tige portant au moins 5 yeux. Je précise que les pots utilisés sont des pots anti chignons. 

Quasiment 100 pour cent de réussite, seul un pot n'a pas fonctionné!

Ici: bouture de phlomis fructicosa, chaenomeles, hortensia, salvia grahamii et lonicera nitida

Salvia grahamii

Hortentia


Bouture de santoline


Autre bilan: en pleine terre
En décembre, j'ai simplement planté des bouts de tiges portant quelques yeux. Pas de terreau, un seul arrosage à la plantation. Et voilà le résultat/


J'ai protégé les boutures des pas des enfants
Ici pareil, quasi carton plein

Rosier

fortitia

Pyracantha

Autre rosier. 

Les boutures de romarin n'ont pas encore montré de signes de reprise. Mais les tiges n'ont pas noirci donc rien n'est perdu, j'attends encore.

Cette technique de bouturage fonctionne bien: je repiquerai ceux en pleine terre mais aussi ceux en pots qu'à l'Automne prochain afin que les pieds ai le temps de bien s'enraciner. 


A bientôt



 

Commentaires

  1. C'est toujours très intéressant un retour d'expérience, qu'il soit positif ou négatif. Chaque année, je me dis qu'il faut que j'en fasse et chaque année, prise par le nettoyage du jardin et du potager, j'oublie :-(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés