Etat des lieux définitif de la sècheresse 2022

Il est venu le temps de faire le bilan de l'année 2022 et de sa période caniculaire: sècheresse, températures extrêmes jamais atteintes dans mon département...Suivi d'un hiver doux mais également sec!


Maintenant que le Printemps est là, qu'il a ENFIN plu, j'ai pu faire le point sur les arbres, les arbustes et les vivaces mortes pour de bon. Impossible de réaliser ce bilan avant, car, depuis la fin de l'Eté dernier, tous les arbres et les arbustes (et même les rosiers!) avaient perdu toutes leurs feuilles (moyens de résister à la sècheresse pour le monde végétal).

Mon jardin étant sans arrosage, et au vue de "la tête" qu'il avait à l'Automne, j'ai eu très peur d'avoir perdu beaucoup de plantes. Mais aujourd'hui je me rends compte que mon jardin est costaud, qu'il a su s'adapter, résister, et qu'il a tenu bon. 
On fait une sacré équipe tous les deux! 
Je rappelle néanmoins que tous les Hiver je constitue des paillages conséquents dans tous les massifs (au moins 10 cm d'épaisseur) pour garder le maximum de fraicheur et d'humidité aux pieds des plantes pour toute l'année. 

Mais ça n'a pas marché pour certaines...



Mon berbéris pourpre (10 ans d'âge) est mort




Mon saule Marsault (sauvage, arrivé tout seul au jardin), 16 ans au compteur, a complètement séché. Je l'ai taillé et il sert maintenant de tuteur au rosier liane qui poussait et pousse encore à ses pieds. 


Mon petit cyprès (nom de variété inconnu car achat compulsif) de 10 bonnes années a séché à sa cime. J'ai lu qu'il était sur le déclin. Mais à voir...il n'est peut être pas perdu. 


Mon bouleau de 5 ans maintenant. Que dire... il aura eu une courte vie...Dommage. Lui aussi sert de tuteur au rosier planté à ses pieds.


Mon amélanchier: alors pour lui c'est un peu particulier car il est planté seul, en isolé. Il faisait ma taille (pas très grand: 1.6 m) malgré une relative longévité: 6 ans. Je note qu'il avait quand même toujours du mal à traverser l'Eté: je l'ai cru souvent mort! Cette année j'ai vraiment cru que c'était fini: pas un bourgeon au Printemps et des branches sèches. Je m'apprêtais à le couper cette semaine mais voilà qu'à son pied sort une repousse. Quel survivor! Trop contente qu'il redémarre!! Affaire à suivre



Mon cerisier. Sur la photo au dessus, vous pouvez voir qu'il n'a maintenant qu'une branche. Tout le reste est mort. Je suis très inquiète pour lui. Je pense que, si cet Eté est aussi chaud que le précèdent, il ne s'en remettra pas. Il est quand même sympa, sur son unique branche, il est couvert de cerises. 


J'ai également perdu mon liquidambar qui avait 5 ans. Je l'ai remplacé par un figuier de ma région. 
Mais aussi, j'ai perdu mon ginko biloba de 3 ans et mes 2 hamamélis (un de 5 ans et un de 3 ans). 



Mon pommier d'ornement "Evereste" (de 10 ans) à également perdu 80 pourcent de ses branches (seules les branches du bas sont en vie). Il n'a pas fleuri cette année mais il a l'air de redémarrer. Il faut que je pense à le prendre en photo!

Côté rosiers, pas de perte. Idem côté vivaces!

Le jardin est maintenant bien vert, en fleurs. C'est un réel bonheur que j'en oubli la période difficile qu'on vient de traverser. 

Le Fremontodendron est à fond cette année!





C'est tout vert: 2022 n'est qu'un mauvais souvenir.


                                   




                                                      


                                         




















 

Commentaires

Articles les plus consultés