jeudi 19 janvier 2017

Projet 2017: round 5


A la base, il n'y avait pas de round 5 dans les projets 2017. Mais, le hasard en a décidé autrement...
En effet, mi novembre, en rentrant de mon "petit" footing (oui je ne suis pas très sportive, donc je preffère dire "petit" footing), je passe devant une résidence où des travaux de voirie sont en cours. Dans un camion: plein de plantes qui viennent d'être arrachées et destinées à la déchetterie. Ces plantes formaient depuis pas mal d'années un très joli massif, je trouvais dommage le sort qui leur était réservé. Du coup, je m’arrête, je discute avec le chauffeur du camion et il décide de nous livrer directement chez nous le contenu de la benne: plantes, terre,  mais aussi morceaux de trottoir, goudron. Cela évite au chauffeur d'aller à l'autre bout de la ville jeter tout ça, et moi je récupère un massif en kit!  
Une heure plus tard, le camion est là, il décharge tout et nous nous lançons dans les plantations.
Mais où mettre tout ça, je n'y avais pas réfléchit. Il nous faut un endroit pas trop loin du tas (pour s'économiser un peu), au soleil et surtout il nous faut de la place!
On décide de tout installer au milieu du terrain, autour de trois buddleias.
C'est parti..
 Nous avons replanté la totalité des plantes dans la journée. car elles étaient à racines nues et un peu abîmées.  Il y avait en quantité: fortitias, romarins, rosiers, fusains, lilas et je pense une aubépine. Ce ne sont pas des plantes exceptionnelles mais elles vivent très bien chez nous et supportent les transplantations. 
Voilà quelques photos du coin, post plantations:







Maintenant, on attend le printemps pour voir si tout reprend. 
Le romarin est déjà en fleurs.

Mon entourage dit que je suis folle d'avoir récupérer tout ça,
Vous auriez du voir la tête de mon mari quand le camion est arrivé...lui qui voulait se reposer (rire).

Je remercie la société "Eiffage" et le chauffeur du camion pour ce don!

Allez, je vous laisse, fini les projets pour 2017!
On se retrouve très bientôt pour les résultats du SOL
Amitiés jardinières!

12 commentaires:

  1. Tu as eu bien raison de tout récupérer. Un nouveau massif à ce prix là, ça ne se refuse pas ! Reste à attendre le printemps pour admirer l'ensemble.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu bien raison. Un massif tout neuf avec des plantes gratuites, je crois que je n'aurais pas dit "non" non plus. Enfin, je ne sais pas si j'aurais osé le demander au chauffeur. Je suis un peu trop timide pour ça. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Elodie ,vous voilà avec un massif à bon prix ,c'est le moment de planter à racines nues le printemps seras beau chez vous .
    Je découvre peu à peu votre blog et je découvre un très beau jardin .
    Belle soirée Elodie à bientôt pour les résultats du sol ,le programme d'aujourd'hui chez moi c'était de mettre des graines en sachets .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et à très bientôt pour les résultats du SOL. Ici, je prépare le tirage au sort. Bonne après midi!

      Supprimer
  4. tel que je me connais j'aurai fait de même
    c'est super tous ces arbustes
    hâte d'être au printemps pour voir la végétation reprendre
    bonne continuation !!
    grâce à Isabelle je découvre votre blog

    RépondreSupprimer
  5. Tu es courageuse ...il devait y avoir du tri à faire. Tu as récupéré des plantes, tu et ton jardin vont en profiter, j'ai hâte de voir ce massif à la belle saison !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Elo, je viens de me régaler de tes 5 rounds. Ils sont tous plus chouette les uns que les autres. Ton jardin va encore sacrément évoluer en 2017 et j'ai hâte de voir cela. J'aime tout particulièrement Roville et je vais me pencher sur son sujet car je cherche un grimpant.
    Je voulais aussi te dire que j'ai adoré lire ton portrait sur le blog d'Isabelle. Je l'ai trouvé à l'image que je me faisait de toi avant de le lire, frais, pétillant, plein de sincérité et de gentillesse.

    Bises à toi et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline pour ton gentil commentaire..J'aime beaucoup lire les portraits d'Isabelle, on apprends à mieux connaitre l'univers des jardiniers.
      J'espère pouvoir te montrer Roville et ses premières fleurs au printemps.
      Passe une bonne semaine
      Bisous

      Supprimer
  7. J'aurais fait exactement la même chose Elo ! D'ailleurs cela m'est arrivé de récupérer des plantes que d'autres jetaient, je leur trouve toujours une place ! Bisous et bon dimanche. Les graines du sol affluent, que du bonheur ;)

    RépondreSupprimer
  8. Tu as eu 300% raison ! Même si tout ne reprends pas cela te fera un massif à peu de frais et une deuxième vie pour ces plantes !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elodie. Je découvre ton blog. Quelle chance tant pour toi que pour les plantes. Tu auras une belle reprise, j'en suis certaine.
    En plus cela va te donner rapidement un très bel effet. Je me réjouis de le voir se parer de belles feuilles et de jolies fleurettes.
    Pascale (JardinàWelekete)

    RépondreSupprimer