Chronique estivale

L’Eté est bien là:
 il fait beau, plutôt très chaud et comme chaque année il ne pleut pas. Le jardin grille un peu plus chaque jour et devient donc de plus en plus laid. Je n'aime pas trop cette période de l'année car c'est celle où je crains de perdre certaines plantes.



L'herbe crisse sous les pieds et les balades au jardin ne se font que tard dans la soirée où très tôt le matin.



Comme vous voyez, en plan large, c'est vraiment moins joli qu'au mois de Mai.


Mais je le sais bien, dans ma région c'est impossible d'avoir un beau jardin durant l'Eté à moins d'arroser. Or, ici, pas d'arrosage, c'est contre nature pour moi, le jardin doit être adapté au climat local. Depuis quelques années je me suis donc tourné vers les plantes chameaux, résistantes à la sécheresse.


Je n'arrose que les annuelles, le potager, les rares plantes en pots et ponctuellement les arbustes nouvellement plantés (à l'automne bien sûr). 

Certes le jardin souffre


Tout n'est pas forcément beau


Mais une taille passée la sécheresse et tout redémarre. Le fortitia ci-dessus est comme ça chaque Eté

Les phlomis en avant plan aussi! Notons que par contre le fenouil bronze en arrière plan s'en sort bien!

La ronce du Tibet est comme ça, aie, aie, aie


Tapis de stackys bizantana, pas beau non plus

La sauge officinale

 Vous allez dire, c'est moche! Et ben oui c'est vrai!
Mais il y a aussi des jolies choses

Lavande et coques des nigelles de Damas

Echinops "Artic Snow"


Un chardon aux fleurs énormes que les butineurs adorent


Le romarin rampant se joue de la chaleur

Les sauges arbustives à petites fleurs et les stipas sont pas mal!

Ainsi que les succulentes





Il reste quelques roses, petites mais jolies


Cette scène est bien verte malgré cette sécheresse




Ici aussi

Cet érigeron est superbe et en fleurs depuis un mois

Les grandes marguerites s'en sortent bien aussi


Je me concentre sur ceux qui est joli et non sur ceux qui ne l'est pas. 
Il m'a quand même été difficile de faire une croix sur certaines variétés de plantes qui demandaient de l'eau (certains géraniums vivaces ou certains asters par exemples, si beaux dans vos jardins..)et qui me plaisaient beaucoup... Mais c'est comme ça!


Profitons de l'Eté!
On est déjà mi-juillet! 


A bientôt!



Commentaires

  1. Non ton jardin n'est pas moche, c'est la nature qui est maitre en son domaine. Et je suis comme toi, pas trop portée sur l'arrosage excessif, de toute façon je ne peux pas. Il faut penser éventuellement, si la taille de ton jardin le permet à ajouter quelques petits arbres,et créer de nouvelles zones d'ombre... pourquoi pas ?
    Tes floraison sont bien aussi belle que dans des jardins moins chaud :) il y aura toujours des beautés à observer pour qui sait regarder ;) Et j'adore les floraisons de tes succulentes, je n'en ai quasi jamais :( Bravo à toi !
    Belle journée, bises !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés