vendredi 30 octobre 2020

Focus sur quelques asters

Les asters sont indissociables de l'Automne. Ces vivaces fleurissent de la fin de l'Eté jusqu'aux premières gelées. Dans mon jardin elles sont présentes depuis de nombreuses années mais petit à petit elles disparaissent. Les principales cause de leurs disparitions: la sécheresse et la canicule.
J'ai fais un petit bilan: l'espèce qui résiste le mieux au jardin: les asters ageratoides. Cette famille est large et le choix des couleurs est larges:

Aster  ageratoides "Ashvi"






Aster ageratoides "Asran"



Le plus connu des ageratoides: Ezo Murasaki





Une autre famille s'en tire bien aussi: les novae angliae. Ils résistent plutôt bien à nos périodes estivales et arrivent à fleurir. Ils sont également plus haut que les agératoides.

Aster novae angliae Violetta




Aster novae angliae Harrington pink







Aster novae angliae Barr's blue




Aster novae angliae Septemberrubin






D'autres espèces arrivent quand même à me surprendre par leurs résistances. Ici une bouture d'un novae belgii. Il m'a agréablement surprise par son abondante floraison et sa résistance. C'est le seul de cette famille d'aster à se plaire ici. L'emplacement doit lui convenir.


Pour son petit nom, je ne le connais pas...





J'ai également installé un aster de la famille des ericoides, Esther. Il se plait plutôt bien au jardin mais reste discret. Le fait de ne pas l'arroser le fait surement moins fleurir. Ce dernier est à mi-ombre et je pense que ce compromis mi-ombre-sans arrosage lui convient pour fleurir.



Aster pyrenaeus Lutetia

Lui aussi est un champion de la résistance. Son seul défaut, il faudrait le tuteurer pour qu'il reste droit. Sa principale qualité, il fleurit dès l'Eté!



Voilà pour moi les plus costaud.
Il faut quand même les diviser au bout de quelques années pour rafraîchir leurs souches. Sinon, ils fleurissent de moins en moins et finissent par disparaître. Un peu de compost et de fumier les boostent aussi.
 J'ai perdu pas mal de variétés issues d'espèces plus fragiles pour mon climat; principalement les novae belgii. Mais certains me surprennent, alors...

Plantons des asters ils sont indispensables en Automne!







 

jeudi 22 octobre 2020

Les p'tits nouveaux

Ce dimanche je suis allée à la foire aux plantes de Saint Nicolas de la Grave, dans le Tarn et Garonne.


A cause de la crise sanitaire, cette foire est la seule où j'ai pu aller proche de chez moi. C'est celle où en général je trouve plein de petites pépites, des plantes qui sortent de l'ordinaire.

Cette année j'ai craqué sur:

Le trachelospermum asiaticum "Ogon Nishiki", un faux jasmin panaché: quel feuillage, j'adore!!


Je l'ai installée autour du potager, il grimpera au grillage. On dit qu'il peut grimper jusqu'à 3 mètres. De mon côté j'espère qu'il s'étalera le long du grillage.


Le feuillage de ce faux jasmin est persistant et ses fleurs seront blanches crèmes en Eté.

Autre pépite, une aubépine: crataegus succulenta "Jubilée".
Il va mesurer entre 5 et 7 m, feuilles ovales non lobées, floraison mellifère blanche de mai à juin. Les baies sont comestibles, rouges foncées, très robustes. Sa croissance est dites rapide.


Je l'ai installé le long de la clôture du jardin, dans une zone où il aura de la place pour pousser.



Bonne journée à tous!


lundi 12 octobre 2020

C'est le moment!

C'est maintenant qu'il faut planter les bulbes printaniers. Dans les magasins, que se soit en jardineries mais aussi dans les grandes surfaces, il y a des espaces où l'on trouve pas mal de bulbes. Les choix sont relativement larges. Il y a également beaucoup de choix sur Internet: Promesses de fleurs propose par exemple un choix immense!

Il faut planter maintenant, puis attendre patiemment le début du Printemps pour les voir fleurir. 
Et....si on plante des espèces différentes, on peut avoir des fleurs jusqu'en Eté. La preuve en photos:

Février

Les crocus





Mars

Les narcisses


Les muscari




Les tulipes







Avril

La floraison des tulipes et des narcisses se poursuivent. Il peuvent fleurir jusqu'à environ 4 semaines!


Regardez, les tulipes tiennent le coup longtemps.




La scille du Pérou fait son apparition:




Mai

En Mai, se sont les alliums qui entrent dans la danse:


Les gros d'abord:






Les alliums schaerocephalon, les plus haut, ne sont pas encore en fleurs:



En fleurs également, les oxalis:



Juin

Les alliums sphaerocephalon montent, montent:




Et fin Juin ilscommencent à fleurir:





Juillet

Ces alliums sont à leurs apogées, ils resteront en fleurs tout le mois.



Août

Ce mois marque la fin de la floraison des bulbes Printaniers. 


Le jardin grille à cette saison. Les bulbes entrent en phase de repos. 


Les bulbes printaniers sont parfaitement adaptés aux jardins secs. Ils profitent des pluies d'Automne pour s'enraciner. Le froid de l'Hiver ralentit la mise à feuilles et à fleurs. Les premières journées ensoleillées de Février réchauffent la terre. Les bulbes commencent alors à pousser et à s'exprimer. Les pluies printanières assurent le développent des bulbes. Donc Zéro arrosage!

Petites infos:
Attention, les mulots raffolent des bulbes de tulipes! Si vous ne voyez pas les fleurs au Printemps, ils peuvent en être la cause! 
Tous les bulbes que je vous ai présenté ici se naturalisent dans le jardin, ils ressortent chaque année. Je ne les déterre pas. Par contre, au bout de plusieurs années, certains peuvent disparaître: tulipes, narcisses et alliums. Seul les muscari, les tulipes botaniques et les oxalis résistent au temps qui passe et se développent un peu plus chaque année.

Alors, 
A votre plantoir!
 Plantez en masse 
Et
...
Attendez que le Printemps arrive
Pour les voir fleurir!



Suivez l'actu du jardin sur Instagram

 Bonjour à toutes et tous, Cela fait quelque temps que je ne publie plus sur ce blog. En effet, je partage des actu du jardin sur mon compte...