Cytisus scoparius "Lena"


Tout le monde connait la famille des genêts. Le plus connu est celui qui pousse dans tous les talus sec du Sud de la France qui est de couleur jaune (on le voit même au bord des autoroutes!). C'est la forme sauvage. 
Il y a quelques années, j'ai fais quelques recherches sur cette espèce et j'ai découvert pas mal de variétés horticoles portant de superbes couleurs. Si je me suis intéressée à cette famille c'est évidemment car ils poussent tout seul, sans entretien ET sans apport d'eau. 

J'ai ainsi découvert "Lena": un genêt à balai portant de superbes couleurs chaudes au Printemps. Je vous le présente:

Ci-dessous, le voilà mi-Avril:



Les premières fleurs apparaissent sur son feuillage fin







Ci-dessous, le voilà aujourd'hui:



Sa couleur est superbe!



Il aime les sols sec, de préférence sableux, drainant et le plein soleil. Mais ici, il pousse bien dans mon sol argileux. Il résiste à -15° facile! Et supporte très bien la sécheresse. A terme, il peut mesurer 1.50 mètre. A savoir quand même, son feuillage est caduc et donc il n'a pas donc pas grand intérêt en Hiver. Il faut le tailler après la floraison pour éviter que les fruits (gousses) n'épuisent la plante.

 Il est présent au jardin depuis deux ans et chaque Printemps il affirme sa personnalité!

Je vous invite à faire quelques recherches sur les genêts à balai: vous découvrirai de belles variétés... à introduire dans pratiquement n'importe quel jardin;

Bonne journée







 

Commentaires

  1. Une remarquable floraison pour ce Cytisus Lena. Vraiment de toute beauté. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Bellissima! Sono sempre tentato di prenderle quelle colorate! Però ora che so che è robusta cercherò la tua :)

    Ti auguro una buonissima settimana :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'aime bien aussi dans mon jardin, il est si beau en ce moment c'est bien vrai

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il va adorer mon jardin, sa couleur m'a convaincu je pense que je vais lui chercher une place au jardin !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé cette pépite en flânant dans une pépinière près de Saujon ! Je pense donc que tu vas vite la trouver. Bonne fin d'après midi. J'espère que la pluie est arrivé dans ton jardin. Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés