Les jolies floraisons du mois de Juin


Petit post sur les mignonneries florales de Juin.  


D'abord, un rosier. Son nom: inconnu. Il est issu d'une bouture (une branche récupérée le long d'un chemin).

Joli, non?

Autre mignonnerie: le long du potager avec un quatuor qui s'entend à merveille, ils fleurissent en même temps! De gauche à droite: rosier  multiflora adenochata; en violet c'est l'Evêque; en rose pâle, Madame Ernest Calvat. A droite, avec des petits pompons roses foncés, un autre inconnu issu d'une bouture. 

Voilà un rosier que j'aime beaucoup: souvenir d'Adolphe Turc. Regardez ses nuances de roses...

Ici, scène romantique, un peu "shabby chic": avec le rosier Feeling et les inflorescences vaporeuses du cotinus.

J'aime la floraison des cotinus: on dirait des nuages. Selon la course du soleil, les inflorescences changent de couleur. Les cotinus font partis des arbustes indispensables des jardins sans arrosages. De véritables "chameaux" et un charme fou! 





Allez, maintenant je vous parle de ma découverte de l'année. Chaque année je participe à un échange de graines sur le net, ce qui me permet d'introduire dans mon jardin des plantes que je ne connais pas. C'est comme un jeu: on essai d'obtenir des variétés de graines, on tente les semis...ça marche (ou pas...).Mais quand ça marche, on a de belles surprises. Alors cette année:


Je suis fan de la grande aunée ou inula helenium. Si vous aimez le jaune bien sûr...
Moi j'adore: voilà une bisannuelle haute, élégante, pas d'arrosage (bien sûr), les fleurs restent belles en fanant. On l'a dit invasive, chouette! 



Je vais mettre quelques graines de côtés, pour pouvoir la proposer à mon tour.
(Si vous voulez des infos sur cet échange de graines n'hésitez pas à me demander).



Autre duo qui fonctionne: la camomille double (que j'ai aussi découvert grâce aux échanges de graines et que je multiplie chaque année) et l’achillée rose "Saucy seduction". 


On continue avec les duos de charme: le bleu d'une plante à bulbes peu connu qui mériterai d'être mise plus en avant dans les catalogues de bulbes pour:  sa résistance à la sécheresse et sa floraison à mi-ombre. Il s'agit de Triteleia laxa ou Brodiae. Elle s'associe ici au Phalaris arundinacea (ruban de bergère), en bordure. Hauteur du duo; 50 cm max! Mais on le remarque de loin... 


Voilà un rosier que j'aime beaucoup, à la personnalité marquée avec ces associations de couleurs. Il s'agit de "Blue Eden"


Allez, on termine avec la floraison des GRANDS lis de la Madonne. D'une hauteur de 1.20 mètre environ et un parfum musqué. On peut die qu'ils ont une sacrée prestance. Ils reviennent fidèlement et grignotent un peu plus de place chaque année....


Demain on change de mois,
et il y aura d'autres floraisons,

A suivre...

 

Commentaires

  1. Est ce que ton rosier grimpant que tu as bouturé ne serait pas Maria Lisa ?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y ressemble en de nombreux points. Merci pour cette identification. Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés