Jardinières estivales


Il est temps de préparer les jardinières qui occuperont les rebords de fenêtres jusqu'aux premières gelées.
Depuis plus de 5 ans, je ne mets plus de plantes "soiffardes". Je me suis orientée vers les succulentes: je fais des économies d'eau (et le temps d'entretien en saison est très limité).

Commençons d'abord par celles qui restent à l'année à l'entrée de la maison. Ces succulentes sont résistantes au froid et à la sécheresse. Elles traversent les saisons sans broncher. Au "pire", il me faut les diviser.


Sédum album "Murale Aureum"

Sédum reflexum "Angelina"

Sempervivum

Sédum moranense



Sur la table de jardin, j'ai également installé à l'année quelques spécimens



Bouture du sédum album "Murale Aureum"

Sédum "Kamtschaticum subsp. middendorfianum "Nanum"


Mes enfants aiment apporter une petite "touche de déco" dans les potées




Dans une autre jardinière, j'ai installé des stipa tenuifolia 


A leurs pieds, un thym serpolet occupe l'espace




Il faut aussi que je vous parle du lewisia:

Cette plante de rocaille est présente dans un pot décoratif depuis 3 ans. Elle n'a jamais cesser de fleurir (même l'hiver).

Sur une souche d'arbre, j'ai installé un autre pot de succulentes

Cette potée se fait régulièrement envahir par des semis spontanés de stipa!

Il y a: 

                                                        
 
                                                                                                                                       Un sédum arachnoideum

 

                                                                                    
                                                                                                                                            Sedum anacampseros

Je viens aussi de sortir de la serre les deux jardinières d'echéverias. Cette succulente est gélive, c'est pour ça quelle passe l'hiver dans la serre. 
Elles aussi résistent très bien à la sécheresse et ne nécessite que très peu d'eau.





Quand elles deviennent trop envahissantes, il suffit de les diviser. Pour cela, et contrairement aux autres succulentes décrite plus haut, il faut dépoter et diviser la motte. 

Niveau terreau de plantation, que ce soit pour les succulentes gélives et les non gélives, un terreau à cactées est idéal. Sinon, vous pouvez utiliser votre terre de jardin et y ajouter au moins un tiers de sable. A cela, on étale un bon paillis de petits graviers à la surface des pots pour que les collets des plantes soient maintenu au sec.

Tout au long de la saison estivale, toutes ces succulentes fleurissent et, lorsque les températures changent, leurs feuillages changent de couleurs. 
Elles méritent à être mise en valeur vue l'évolution de notre climat: canicule, sécheresse, rien ne les arrêtent!

Bon week end à tous et continuez à prendre soin de vous






Commentaires

  1. Bonjour !
    C'est une bonne idée et du coup une belle réussite !
    C'est vrai que l'on ne pense pas à ce type de plantes, ce qui est bien dommage car le résultat est joli et des plantes pas fragiles c'est top !
    Je suis en train de réfléchir à ma cour envahie de mauvaises herbes au jardin de campagne...Les succulentes sont une excellente alternative ! je prends note
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi très fan des potées de succulentes. J'ai aussi refait certaines cette année. Par contre, je ne connaissais pas le Sédum moranense, je note ! Tu as une jolie collection. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Super article, merci bien, j'ai justement plein de sempervivum et succulentes à planter ! Je pense que j'ai tout ce qu'il faut sou la main pour commencer à préparer des plantations. :) Merci !
    Bises et prends soin de toi aussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés