dimanche 27 mars 2016

Des nouvelles des premiers semis du SOL



Voilà le premier état des lieux des semis du SOL. Pour ma part, je m'y prends en deux fois: Mi février, début mars, je sème les variétés qui ont besoin du "chaud froid" pour germer. On retrouve alors les aquilégia, les papavers somniférum et les lychnis.
 Première semaine d'avril, je sèmerai toutes les autres variétés...
Mais pour l'instant, voilà l'évolution des premiers:

Semis du 19 février:


Dans la caissette du fond, les aquilegias de Annick Tarel ont levés: il y a Black Barlow, blue barlow, des "blancs et roses". Devant, se sont les papavers somniférum de Maryline (trois petits tours au jardin)

Papaver somniférum

Ancolies


A côté, les aquilégias de Sylvaine sont là. Elles sont issues du SOL 2015: pour les couleurs se sera la surprise!!





Et voilà les lychnis Chalcédonica de Gonda Grammet semé le 5 février:




Dans la jardinière verte, on trouve des papavers somniférum couleur vieux rose, semés eux aussi le 5 février



Pour finir, voilà les ancolies de Catherine: aquilegia Red Star. Elles n'ont pas beaucoup levées mais ces quelques plantules sont une belle promesse pour la suite.




Dans une semaine, je vais commencer les divisions car les températures élevées de la journée dans la serre  boostent les semis.
En attendant, ce week end, je vais mettre les tubercules de Dahlias en pot (dans la serre). Si je les installe directement en terre, les baveux s'en charge et le résultat est comment dire...moche! Un petit nouveau arrive au jardin cette année, le dahlia "Wizard of Oz": 80 cm de hauteur, un petit pour le massif du bain à oiseau. 

Photo "Promesses de fleurs"


En attendant, je vous souhaite un bon week end de Pâques!

8 commentaires:

  1. Et bien tes semis sont déjà beaux. A la maison aussi les plantounes sortent il faudra que comme toi que je donne des nouvelles. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Oh les beaux semis ! J'adore !
    Pour les ancolies, il y a de grande chance pour qu'elles soient roses.
    Bises et très bon lundi de Pâques

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle réussite, Elo !... Le problème, c'est que les Papaver n'aiment pas du tout que l'on dérange leurs racines, il vaut mieux les semer dans des petits godets de tourbe et planter le tout ...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente pour toi, les semis sont beaux ! Bon courage pour la division...

    RépondreSupprimer
  5. Pour les Ancolies venant de chez moi, c'est un beau résultat ! Car la série des Barlow est plus longue à lever que les autres ! Chez moi, j'ai fait aussi beaucoup de doubles bicolores et autres, elles ont levé en 8 jours et sont maintenant haute de 4/5 cm. Par contre, les Nora Barlow (blanche et roses) ont mis plus de temps et sont bien moins nerveuses que les autres. Donc, je me répète : belle réussite Elo Odie. Le reste est aussi de très bonne qualité ! Pour un 1er SOL, ça me parait concluant. Bonnes Pâques et bon lundi. Anick

    RépondreSupprimer
  6. Tes semis sont superbes et tu as la chance d'avoir une serre. Ma souillarde est envahie de caissettes que je sors la journée depuis deux jours. Quelle pagaille et quel trafic ! J'espère que tu nous posteras quelques lignes sur la division et le repiquage car je suis preneuse de conseils. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Tes semis sont des réussites ! Ils ont vraiment bien levés. Joli le petit nouveau du jardin !

    RépondreSupprimer
  8. De belles réussites! Ce dahlia est charmant!

    RépondreSupprimer