dimanche 11 décembre 2016

Projets 2017: round 2

Allez, on continue sur les projets 2017! 

Comme je vous l'ai dit dans le round 1, mes projets tournent autour des roses cette année.
Dans cet article, je vous amène autour du potager et je vais vous présenter deux nouveaux rosiers.


D'abord, le rosier "Roville".
Ce rosier va marquer l'entrée du potager. Nous allons installer une arche en fer à béton, et, "Roville" fleurira le pilier droit. En effet, cette année j'ai décidé de mettre en valeur le potager. Il y aura une belle clôture en bois qui l'entourera. Exit les vieux piquets en fer disgracieux et bienvenue au bois. A la base, je voulais l'entourer de buis mais l'invasion estivale de la pyrale m'a catégoriquement fait changer d'avis. 
Voilà le potager en mai 2016:

Nous ne cultivons notre potager qu'à la belle saison.

Une belle barrière en bois et une arche en métal pour marquer l'entrée donnera du charme à cet endroit.


Rosier "Roville":
 rosier hybride moderne grimpant (2002) à grandes fleurs simples d'un rose soutenu mais plus clair au centre. Il offre une première floraison printanière très fraîche suivi d'un renouvellement continu jusqu'en automne.




(source: site internet André Eve)

Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Pour l'instant seul le rosier "Roville" est en place. Et je réfléchit encore à la plante grimpante qui sera installée à gauche sur l'arche....Affaire à suivre 


Puis le rosier "Albertine"
On change de coin, mais on ne va pas très loin. Nous allons dans le massif du "Bain à oiseaux". Ce massif se trouve devant le potager. J'ai voulu apporter plus de couleurs dans l'arbre qui se situe au milieu du massif. Pour cela, j'ai pensé à un rosier dont Isabelle du blog "A little bit of paradise" parle beaucoup dans son dernier livre "Mes compagnes pour mes roses" (d'ailleurs je vous conseille ce livre, il donne, entre autres, des idées pour associer les couleurs au jardin). 
Il s'agit du rosier "Albertine". 
Voilà le coin en mai 2016:

Au fond, au centre vous voyez cet arbre vert recépé. C'est dans celui ci que grimpera "Albertine" et apportera de la couleur. A l'avant, c'est "Weedind Day" qui prépare sa floraison.

Voilà son pied de plus près



Rosier "Albertine":
C'est un rosier liane pouvant fleurir à mi-ombre et un rosier ancien non remontant obtenu par Barbier et Cie en 1921. Il est très parfumé mais très épineux. Ses roses sont de couleurs roses et saumons.


(source internet : photos de Isabelle du blog "A little bit of paradise")


A bientôt pour la suite: le Round 3!

Bonne semaine à tous










5 commentaires:

  1. Nous avons admiré 'Roville' ensemble au Jardin des Roses chez Aline et je dois dire qu'il ne m'avait pas laissé indifférente. Il sera superbe sur les beaux supporst dont ton mari a le secret ! Quant à 'Albertine', je l'ai planté également cet automne, sur le portique, à l'opposé de 'Treasure Trove'. Vivement les mois de juin ;). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aura deux vision de "Albertine" du coup, c'est chouette. Vivement le mois de juin prochain pour voir les résultats. En tout cas je trouve que ton idée de l'associer à "Treasure Trove" est très bonne. Bisous

      Supprimer
  2. Moi aussi je suis amoureuse de 'Roville' !
    J'ai hâte de voir sa première floraison au printemps.
    Hâte aussi pour le round 3.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux qu'approuver ton choix de mettre une barrière en bois tout autour de ton potager. Chez moi, c'est chose faite depuis le printemps 2015 et cela a énormément mis en valeur mon jardin. Donc une bien bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu! Il y aura une ambiance champêtre au jardin. Je pense faire courir des pois de senteur du SOL au travers pour donner de la couleur à l'ensemble.

      Supprimer