Début juillet au jardin


Les floraisons de juillet sont bien là, elles sont même plus belles que d'habitude. La pluie qui est tombée ces derniers jours et les températures plus clémentes ont littéralement booster le jardin. 
Quel bonheur!

Allez je vous emmène faire un tour afin de vous montrer les focus du moment.



Devant la maison, les lavandes et le cotinus assurent le spectacle, mais de plus près on retrouve aussi...

Rosier "Ecume des jours" (Mela Rosa)

Rosier "Roses Parfaites"

Les cléomes du SOL

On change de coin, on va plus loin, près du grand massif, sous l'arche. 

La bignone (bouture de ma maman) fait une bien belle floraison. Comme toute bouture de bignone, elle ne fleurit qu'au bout de 5 ans...

Sa teinte est très belle, un orange-rouge

On arrive maintenant au grand massif:

Les lavandes assurent le décor. Leurs fleurs sont butinées par une grande quantité d'insectes


Deux rosiers ne cessent de fleurir:

Mrs Okley Fisher

Emanuel de Guillot

Tout au fond du jardin la haie des roses est tout aussi intéressante en juillet. Le rosier "Rush" ne s’arrête pas de fleurir, et, est rejoins par quelques vivaces estivales.

Un petit aménagement de dernière minute: quelles pierres pour souligner l'avant du massif

C'est ici que les népétas s'expriment: bleu et blanc



J’attire votre regard sur le calamintha nepeta "Weisser Riese", une discrète floraison blanche se mariant à merveille avec sa cousine bleu et bien mise en valeur par la blancheur des pierres.

J'ai acheté cette vivace chez Promesse de fleurs au Printemps. Elle supporte la sécheresse, le plein soleil, la classe, pour une floraison blanche!

Plus loin, une autre vivace estivale qui se moque de la pluie: au milieu de la photo


Le panicaut (Eryngium planum): une floraison bleu, vraiment très bleu, portée sur de hautes tiges!!




On change totalement de coin et d'exposition maintenant, direction le massif surélevé. Il reste trop vert à mon goût de mai à maintenant, il va falloir que j'y remédie cet automne. Les rosiers qui s'y trouvent sont jeunes et on du mal à prendre d'assaut la clôture du fond.


L'origan est en fleurs


Et les althéas aussi!



Les echinops ritro sont également de la partie




On va terminer le tour par la floraison du moment côté nord, il s'agit de ....

celle des grandes marguerites qui viennent du jardin de ma mamie, donc gros coup de cœur du moment!





A bientôt ami(e)s jardiniers
Ici,
le soleil est revenu!!






Commentaires

  1. Il est beau ton jardin, et pas encore écrasé de chaleur.
    Tes lavandes se tiennent bien droite, quel est ton secret ? Les miennes s'affaissent lamentablement malgré la taille sévère.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de secret, je pense que c'est une question d'ensoleillement. Devant la maison, elles s'affaissent, l'ombre de l'acacia ne leurs convient pas. Dans le grand massif, il y a très peu d'ombre, et, elles sont bien droites.

      Supprimer
  2. Belle collection des photos! Les fleurs dans votre jardin sont super adorables, très colorées et ça fait un plaisir pour les yeux, je veux bien avoir aussi un beau jardin comme ça. Merci d'avoir partager cet article. J'adore!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ton rosier "Roses parfaites'' porte si bien son nom, vraiment bien joli ! Je retiens ton calamintha, il m'intéresse pour le pale garden surtout si tu dis que sa floraison est longue. Ton jardin ne me parait pas cramé vu de loin, ici la sécheresse est pire je trouve. J'aime beaucoup certains de tes massifs avec les bordures de pierres, et tu sembles très bien arriver à les placer ces pierres, bravo.A plus Elo et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis moi aussi conquise par "roses parfaites", est il résistant aux Maladies? J'essaye moi aussi de faire des bordures de pierres autour de mes massifs, je cherche la meilleure solution pour les border mais je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. Soit ça gêne pour passer la tondeuse, soit ça n'arrête pas l'herbe de la pelouse....pas facile. Et il n'y a pas beaucoup de jardiniers qui en parlent dans leurs blogs..., pas facile de trouver des idees. Vos pierres de causse sont très belles et deviendront grises avec le temps, ce sera très romantique.... à bientôt. Sandrine du Lot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui Roses parfaites est un rosier très résistant aux maladies. Il fleuri énormément au printemps et continue sa floraison par parcimonie tout l'été. Il peut aussi être palissé et se comporter comme un petit grimpant. C'est une valeur sûre.
      Les bordures, c'est le casse tête de tous les jardiniers. Pour ma part je ne souhaite pas faire des bordures à la bêche (bien trop fatiguant) du coup je mets des vivaces de bordures ou des lavandes. Avec un taille bordures à batterie l'entretien est très facile.
      A bientôt!

      Supprimer
  5. J'ai eu le coup de foudre même si je dois t'avouer que je ne sais pas encore quand je peux avoir un beau jarrdin comme le votre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés