dimanche 13 mai 2018

Lecture:'Les arbres remarquables d'Europe'

En ce moment je lis pas mal de livres de jardins.Il faut dire que la météo ressemble plutôt au mois de Mars et que, quand il pleut, il faut bien s'occuper.

Cette fois,mon choix s'est porté sur ce livre: Les arbres remarquables d'Europe. Pas un livre de beaux jardins mais un beau livre sur les arbres. Il date de 2006 et nous fait voyager à travers l'Europe  à la rencontre des plus beaux, des plus gros et des plus vieux arbres!




 Chaque arbre a une histoire, plusieurs légendes que nous comptent l'auteur.
 Un voyage au plus lointain de notre histoire.
On apprend entre autres que l'homme plantait des essences différentes en fonction des lieux:
Des ifs près des lieux de cultes, des tilleuls près des habitations, des chênes pour marquer des bornes frontalières ou être de véritable tribunaux.

Voici quelques pages de ce livre:

Ce tilleul est le plus beau d'Europe.
Les tilleuls étaient plantés à côté des habitations car la tradition voulait qu'ils assurent bonheur et prospérité aux habitants.

 La plupart des arbres présentés sont accompagnés des légendes associées à leurs histoires respectives: notamment celui de la forêt de sherwood avec Robin des bois...

Autre exemple, le plus chêne d'Estonie: le pays est tellement fier de cet arbre qu'il est représenté sur le billet de 10 couronnes.






 Allez,un dernier extrait:

Le deuxième plus gros chêne d'Angleterre:son tronc étant creux,il a servi de salle pour l'organisation de repas dans les années 1800. Plus tard,le tronc s'est développé si bien qu'il a débouché une grande partie de l'ouverture.
...

Je vous invite à lire ce livre rien que pour la beauté des photos et les histoires de ses arbres.C'est incroyable de voir à quelles époques ils nous font revenir.
 Nos vies sont dérisoires à côté d'eux!

                       Un livre qui invite au respect de la nature!

A bientôt!

4 commentaires:

  1. Un régal pour les yeux ce livre, avec des anectodes passionnantes. Merci de nous en avoir partagé quelques unes.
    Journée au jardin pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Great suggestions. thanks for sharing https://goo.gl/ekr4Ts

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle petite qu'on s'arrêtait régulièrement pour admirer un très majestueux arbre, un chêne je pense, vieux, torturé, énorme, magnifique. On a beaucoup déménagé et je ne me rappelle pas où il était mais je me rappelle par contre très bien dans son écorce et de l'impression de force qu'il dégageait. C'est beau un arbre. Dommage que nos jardins ne soient souvent pas à la mesure de leur démesure.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  4. c'est très intéressant je t'en remercie

    RépondreSupprimer