Lecture: Les jardins de la High Line à New York


Je viens de terminer la lecture de ce Beau Livre,  un livre très inspirant qui donne un œil nouveau sur le jardinage en zone industrielle.  Pour ma part, il m'a donné quelques idées à appliquer dans mon jardin et m'a fait découvrir des essences de plantes qui m'étaient jusque là inconnues.

Il m'a raconté l'histoire de la réhabilitation d'une partie de cette ligne ferroviaire. Elle est  devenue aujourd'hui un point focal du paysage new-yorkais et un des endroits incontournables à visiter pour tous les touristes.

Ce livre se divise en différents chapitres.
 Le premier est une préface très instructive qui lève le voile sur l'identité de toutes les personnes qui ont participé au projet (dont Piet Oudolf le célèbre paysagiste), sur toute la phase de réflexion et le départ des travaux, il y un peu plus de 10 ans.
Suivent 13 chapitres, chacun présentant une portion, un jardin à part entière de la High Line et ceux à toutes les saisons.



Dans ce livre, vous allez en prendre plein les yeux tant les photos sont belles. Voici quelques extraits!


"Avant sa restauration, la High Line était une friche industrielle envahit de plantes sauvages [...]
Les jardins de la High Line offrent une vision spectaculaire de la conception des plantations, de la palette des plantes utilisées et de l'évolution de ce paysage particulier". (extrait du livre)



Des essences connues et inconnues aux fils des pages car beaucoup sont issues d'Amérique du Nord




Un livre facile à lire grâce à ces photos qui concrétisent tous les mots



"Je me sens particulièrement bien dans ce style de plantation, parce que l'on y ressent perpétuellement les moindres changements. C'est une beauté changeante: de la beauté vers la beauté". (Piet Oudolf)





Un livre à lire et des jardins à découvrir sans aucun doute! 




Commentaires

  1. Un livre très intéressant que je vais commander de suite !
    Merci du partage
    MC

    RépondreSupprimer
  2. merci de m'avoir fait connaitre ce livre
    cela me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire parcourir ce livre Elo. J'y ai retrouvé des ambiances que j'ai adoré et découvert des plantations dans les rails très réussies. En automne c'était particulièrement agréable pour le regard de se balader sur la High Line au milieu des graminées qui reprennaient la couleur brique des immeubles... Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés