Le Renouveau


Nous sommes fin Février et le jardin se réveille. 
Ok, la météo des deux dernières semaines a fortement provoqué ce réveil: il a fait ET il fait toujours  doux en journée, le thermomètre dépasse parfois les 15 degrés et il gèle très peu la nuit.
Cette année je dirais que le jardin a au moins trois semaines d'avance par rapport à l'an dernier.



L'euphorbe Characias prépare sa floraison acidulée



Une graminée, la sesléria est déjà en fleurs (au fond il s'agit d'un Nandina domestica)


La seule Héllebore du jardin est en fleurs. Il s'agit d'une orientale, présente au jardin depuis 7 ans.  Elle supporte chaque année la sécheresse. 



Continuons la balade:

La lumière est douce, le printemps n'est plus très loin


Crocus



Voilà une vue sur le nouveau massif (à gauche)

Narcisses


Autre plan large





Bientôt les nouvelles pousses rouges du photinia





Ici, en rose, c'est le Chaenomeles japonica (dit cognassier du japon)

Lui aussi a trois semaines d'avance sur sa floraison

Arrière de la rocaille



Autre floraison:

celle du petit Prunus serrula 


Il est petit, c'est son deuxième Printemps au jardin.



Au pied du noisetier




Même les mousses sont belles



Les oxalis sont en pleines formes



Il ne manque plus que leurs fleurs roses


Autre massif, devant la maison:






La pivoine arbustive prépare ses fleurs


Côté terrasse:

Le Trachelospermum jasminoides (à gauche) a de jolies teintes roses, vertes, cuivrées

Et dans le pot les succulentes débordent


Elles assurent d'ailleurs un joli décor hivernal



L'herbe de la Pampa (au centre) a été taillé, elle est prête a redémarrer!


On termine le petit tour par les baies du Nandina domestica


Bientôt il n'y en aura plus, les oiseaux auront tout mangé!


...

Commentaires

  1. Superbe terre noire que je vois; pas etonnant que cela soit si genereux. C'est vrai que la vegetation est en avance cette annee, j'espere que mars et avril ne gacheront pas tout.

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin se réveille, le printemps n'est plus bien loin ! Mon euphorbe characias en est au même stade que le tien. Et aujourd'hui, avec ce grand soleil, on a vraiment envie de profiter du jardin. J'espère qu'il fera le même temps ce week-end ! Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin est super bien préparé pour les mois à venir avec des massifs beaux et nettoyés. Tu verrais ce qu'il me reste à nettoyer! J'aime bien les gros plans où on voit l'ensemble de ton jardin. Je ne m'étais pas rendu compte que c'était si grand. J'aime beaucoup l'effet de masse des oxalis, une plante que je n'ai jamais essayée. Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous, les oiseaux ne veulent pas des baies du Nandina...
    Ton jardin est tout propre, ce qui n'est pas le cas ici, je ne peux plus jardiner, rien n'est nettoyé, cela me désole. j'attends de l'aide avec impatience.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Qu'il est beau ton jardin, même en hiver ! Il semble plein de petites scènes très différentes, ça doit être agréable de passer d'un endroit à un autre, presque dépaysant :)
    Bises Elo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés