Etat des lieux d'un Eté caniculaire




L'Automne est là avec ses premières couleurs. 
J'aime beaucoup cette saison: il fait doux, voire chaud parfois. Les feuillages prennent des couleurs que je trouve magnifique. Et les floraisons sont encore nombreuses.

Cette année est quand même un peu particulière: le jardin a subit l'Eté: des températures terribles Et le manque d'eau. 

Je n'arrose pas mon jardin d'ornement depuis sa création (il y a un peu plus de 10 ans). Je n'ai pas connu de pertes significatives depuis, SAUF cette année.
 Je vais vous faire l'état des lieux du jardin maintenant qu'il a un peu plu. J'ai pu me rendre compte de ce qui n'a pas survécu.
 Car finalement, ce qui est intéressant c'est de savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne plus pour pouvoir se préparer aux prochains Eté. Hors de question pour moi d'arroser à l'avenir ou de tout envoyer balader et de me trouver un nouveau "hobby". 

Allez, petit tour du jardin: 


L'abelia chinensis: check! Il s'en sort bien, il fleurit même (je me réjouis qu'il fleurissent. Si, si car ce n'est pas le cas d'autres arbustes)


Ravissantes fleurs blanches n'est-ce pas?


Ici, le laurier tin, superbe aussi, il a passé l'Eté avec brio! Les stipa tenuifolia idem (à droite) et juste derrière un lilas à petites feuilles pareil. RAS


L'herbe de la pampa est magnifique aussi, l'arbre de la judée et le kolkwitzia (à gauche) aussi. 

Petite parenthèse sur le potager: il était bien triste cet Eté: quasiment pas de tomates (pieds grillés), courgettes et haricots qui ne poussent pas... Mais maintenant il redémarre: divers choux, poireaux et courgettes! Tant qu'il ne gèle pas, tout ce petit monde va profiter de l'Automne (et nous régaler).




Sous les filets se sont les choux: pour éviter qu'ils soient dévorés par les chenilles. 

Retour dans le jardin d'ornement, dans le massif le plus exposé au soleil:


C'est pas mal: stipes, sédums, rosiers, lavandes se portent à merveilles. Dans ce massif j'ai quand même perdu un viburnum boule de neige, un chévrefeuille et un physiocarpus. Tous étaient plantés depuis 4 ans environ. 




Ci-dessus, petit cliché d'un "survivor": il s'agit d'un viburnum. Il a complétement grillé mais il redémarre (ouf!)


Les rosiers s'en sortent très bien: aucune perte de ce côté là, ils refleurissent maintenant qu'il a plu.


A gauche, un prunier (le dernier arrivée au jardin il y a deux ans) a passé l'Eté sans souci. A droite, un cotinus, superbe aussi.


Cliché automnal! Les grands chênes vont bien!


Ravissant cyclamen. Eux ont passés l'Eté endormit et n'ont donc pas souffert de la sécheresse.


Côté aster, par contre? c'est la cata: des tiges petites, peu ou pas de fleurs. Malgré le fait d'avoir installé des espèces résistantes à la sécheresse, ils sont bien à la peine... 


Ah, les roses... elles assurent!


Les sauges grahamii aussi! Elles ont un peu souffert mais les premières pluies de l'Automne les ont reboostés.


Côté baies, pour nourrir les oiseaux cet hiver, c'est pas le top. Seule la baie de goji (en avant plan) en est couverte. Les cotonéasters en ont quelques unes aussi, mais deux fois moins qu'avant! A noter que les pommiers d'ornement ne portent aucun fruit cette année: ils sont grillés. 


Sinon, une autre grande perte cette année: mon liquidambar planté depuis 4 ans n'a pas résisté. Je l'ai remplacé par un figuier ("bien de chez nous"). 

Allez je vous quitte avec la photo de cette belle rose, aux couleurs de l'Automne. 


A bientôt!







 

Commentaires

  1. Il ne faut pas désespérer pour les asters. Chez moi en région parisienne, j'ai de grands asters blancs dans les 1.20m de haut en fleurs qui n'ont pas bronché de l'été sans le moindre arrosage. Ils sont venus dans mon jardin par hasard il y a un peu plus d'un an, en épandant des déchets verts de mes voisins. Situés au plein soleil d'été de midi au soir, ils sont actuellement couverts de fleurs

    RépondreSupprimer
  2. Tiens comme chez moi, le viburnum que je croyais mort refait des feuilles. Je déplore la perte de 2 camélias( les autres n'ont pas bronché) 1 azalée sur les 25 , 4 hydrangéas, 5 rosiers ( ils ont tous souffert malgré de nombreux arrosages) 5 géraniums Rozanne des gauras, beaucoup de couvre-sol. Mon jardin acide et sablonneux n'a pas aimé cet été sec, plus sec que les autres années et caniculaire( 4 épisodes de juin à septembre) Les grands arbres, chênes charme érable ont pompé toute l'eau à leur disposition. La pelouse malgré 120 mm fin septembre est toujours cramée . Pas beaucoup de belles couleurs d'automne pour le moment.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés