Focus sur les iris nain

Connaissez-vous les iris nains? Appelé aussi iris de rocaille.
Se sont des mini iris: petites feuilles et petites fleurs. Ils fleurissent au mois d'Avril, en général légèrement avant les grands iris. Autre avantage, ils ne nécessitent aucun arrosage (comme les grands iris), même en cas de canicule.
J'ai découvert cette famille d'iris en allant à la pépinière "Les senteurs du Quercy" il y  a quelques années. J'en été reparti avec trois variétés. A ce jour, deux ont fleuri et je viens de déplacer la dernière plus au soleil afin de provoquer la floraison (l'an prochain j'espère). Je l'avais installé au pied d'un rosier à mi-ombre, et il n'a pas fleurit. Il leur faut donc le maximum de soleil!

En fleurs en ce moment:

  • Iris nain "Brassie"


Il est exposé plein Sud, en avant de massif, en plein soleil. Il voisine avec des rosiers en arrière plan. Son feuillage habille bien leurs pieds.


  • Iris nain "Caution sign"



Celui-ci est également installé plein Sud, au pied d'un pin dans un endroit très très sec l'Eté. Il voisine avec une lavande. En ce moment, c'est LA curiosité du jardin. Il est tout mimi, le mariage de ces deux couleurs est ravissante. Finalement, il répond au feuillage bleuté de la lavande.





Si vous aussi vous voulez accueillir ces petits iris dans votre jardin, je vous transmet le lien de la pépinière "Les senteurs du Quercy" ICI. Il y a pas mal de choix, des couleurs variées. Ils s’intégreront  à merveille à l'avant de n'importe quel massifs ensoleillées. 

A bientôt!




Commentaires

  1. Les iris sont des plantes parfaites, très belles et résistantes à la sécheresse. J'en rajoute un peu chaque année mais je n'ai pas encore testé les nains. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elo !
    Ils sont beaux les tiens
    J'ai offert une collection à ma mère, d'un grand producteur dans le Loiret...Ils ont mis des années à fleurir !
    Profite bien des tiens !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés