Les petits nouveaux

Je viens de faire quelques plantations au jardin afin de fleurir un petit peu plus mon jardin l'année prochaine. Beaucoup de jardiniers font pareil en cette période de l'année, moment idéal pour assurer une bonne reprise des plantes nouvellement installées. 

Tout d'abord, je viens de mettre en terre quelques stipa tenuifolia dont j'avais fait le semis en juillet dernier. Je les ai installé de manière a enrichir ma bordure d'heuchères et de géranium macrorrizum.




Trois nouveaux rosiers, des tapissant,  ont rejoins le haut d'un petit talus afin d'obtenir une cascade de roses d'ici quelques années.

Un inconnu, issu d'une bouture

Max Garf

Snow ballet


Ci-dessous, voilà le haut du petit talus


Plus loin, un autre rosier:


 Camélia rose. Un petit rosier très remontant au délicates fleurs roses.

En arrière plan, un leycesteria formosa "Purple Rain"


Un beau feuillage, jeunes pousses violacées et fleurs blanches entourées de bractées pourpres en Août Septembre suivies de fleurs rouges. Hauteur et Largeur 2 m. Pour la mi-ombre.



Un heptacodium miconioides


C'est un grand arbuste à feuilles caduques en forme de fontaine, à tiges multiples. Il se caractérise par des grappes terminales de fleurs odorantes d'un blanc crème de la fin de l'Eté au début de l'automne. Les fleurs se transforment ensuite à l'automne en remarquables fruits rouges violacées. Cet arbuste est une bonne source de nectar pour les papillons en cette saison.



Une spirée "Van Houttei"

Feuillage automnal

et jeune pousse.

Il s'agit d'un arbuste caduc qui pousse bien dans tous les sols, même calcaires. Il aime les expositions ensoleillées et fleuri en mai en une cascade de fleurs blanches. Son feuillage est ravissant toute l'année.


Autre spirée, "Magnum Rose"


Un feuillage différent. Un arbuste caduc au port élégant et gracile de Grande taille, 2m. Longue floraison estivale rose pâle. Les jeunes pousses sont rouges avant de verdir.



Encore une autre spirée, oui, oui, ci-dessous il s'agit de "Thunbergii". Un feuillage encore différent, plutôt délicat, pour la mi-ombre.

Un feuillage vert anis, très fin, caduc. Il est plus petit que les autres: 1m par 0m50 de large.
La floraison est très précoce, Avril, en cascade de fleurs blanches.

Je plante beaucoup de spirées car je me suis rendue compte que cette espèce résiste au calcaire, au soleil, à la sécheresse et fleuri tous les ans sans soins particuliers.

Un chévrefeuille: le lonicera déflexicalys. Il s'agit d'une tentative, je ne suis pas sûre qu'il résiste bien dans mon jardin. 
La famille des lonicera est très grande, je vous invite à découvrir les nombreuses variétés grâce à internet, vous serez surpris!

 Arbuste caduc, mi-ombre dans ma région, floraison: petites fleurs blanches et jaunes. Il s'agit d'un arbuste de 1.50m en tout sens. Je vous reparlerai de lui s'il s'implante bien ici.


Spirée Thunbergii à gauche et lonicera à droite

Je ne l'ai pas préciser au début du post mais, même en cette saison, il faut quand même soigner les plantations.

Un bon compost maison

Mélangé à de la terre du jardin et un peu de terreau universel pour alléger cette terre lourde.

Revenons en aux plantations:


 Un Copalme d'amérique ou Liquidambar styraciflua


Pour accompagner le feuillage du mûrier de chine en arrière plan. 
C'est un ARBRE qui se remarque par sa forme pyramidale et son feuillage palmé vert intense, qui prend de chaleureuses teintes en automne. Sa couleur peut varier du jaune orangé au pourpre. Ses branches s'étalent à l'horizontal et l'arbre prend une forme plus arrondie à maturité. Il porte des fruits ronds qui pendent sur l'arbre en hiver. Ses rameaux sont souvent élégamment ailés d'excroissances liégeuses. Il lui faut de la place: il peut mesurer jusqu'à 18m et faire 8m de large!


Il va pouvoir copiner aussi avec un lagerstromia pourpre. La différence de teinte de feuillage va apporter de nouvelles teintes dans ce coin du jardin. 

Lagerstromia pourpre
Feuillage pourpre, floraison rose en Eté, croissance lente, écorce qui se desquame,  5 m de haut;
Exposition: soleil, même brûlant


Ci-dessous, une petite curiosité prélever lors d'une balade en sous bois. J'ai beaucoup aimé son feuillage, son port en espalier. C'est totalement sauvage. il peut mesurer 5 m et visiblement aime l'ombre des grands arbres. Si vous le connaissais...




Et maintenant, un Vitex agnus-castus "Alba"


Un arbuste que j'ai découvert cet Eté et qui m'a beaucoup plu: il fleuri l'Eté, en blanc celui-ci; des grappes de fleurs comme les budléias. Il peut mesurer de 3 à 5 mètres, aime le soleil ou la mi-ombre. Son feuillage est vraiment particulier, et son écorce lisse et blanche le rend intéressant même en hiver.





Autre arbuste, celui-ci plus fragile: le viburnum "Kilimandjaro". 


Je l'ai acheté car il était en promotion, 9 euros, sur un coup de tête quoi!
 Bon, je me suis vite rendue compte que le soleil du Sud Ouest de la france ne lui plaisait pas, il a d'abord cramé. Du coup j'avais mis le pot aux pieds des buddleias ce qui visiblement lui a plu! De l'ombre! Du coup, je l'ai planté là. Il va me falloir l'arroser l'Eté prochain, je le crains, car ce dernier n'aime pas le sec.

J'ai peur que le rythme du jardin en Eté lui soit fatal, mais bon...on verra bien!


Je termine par la plantation de deux rosiers dont je vous avez déjà parlé


Il s'agit de Douceur Normande (pour amener un peu de fraîcheur au jardin, rire!) et de Betty Boop. Achat coup de cœur également. Ils ont rejoins un groupe de quelques arbres et arbustes, ce qui formera, dans quelques années un nouveau massif.


Betty Boop

Douceur Normande


A bientôt

Commentaires

  1. J'apprécie tes plantations et ton bonheur
    c'est vrai que l'automne est le bon moment
    mais ici, (en bourgogne) j'attends la pluie pour m'y coller
    car tout est encore sec de chez sec !! même l'herbe est jaune !!
    cet automne à du mal à s'installer ... Alors je patiente encore ....
    mais j'admire en silence ton jardin

    RépondreSupprimer
  2. Et beh, quand tu plantes, tu ne plantes pas à moitié ;) Ton jardin va être superbe avec tous ces nouveaux arbres et arbustes. Chez moi aussi, il fait très chaud et très sec et pourtant mes viburnums plicatums ont su résister qu'avec quelques arrosages. Ils sont plus résistants qu'on ne le pense ! Bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés