dimanche 14 octobre 2018

En direct de la table à jardiner


Je vais aujourd'hui vous parler d'un coin ultra important dans mon jardin: la table à jardiner.

C'est ici que j'effectue semis et boutures quand il fait trop chaud dans la serre: en gros de juin à Novembre.

En ce moment il y a donc beaucoup de choses sur cette table, pour dire plus simple on ne peut pas rajouter grand chose il n'y a plus de place.



Mais dans quelques semaines, tout ce petit monde aura, soit rejoins la serre, soit la pleine terre ou, pour les boutures de rosiers, un autre coin exposé plein sud pour passer l'hiver.

En attendant, je vais vous présenter de manière succincte ce qu'il s'y trouve:
Dans les petits pots il y a les semis de vivaces du Seeds of Love, les semis de graines que l'on m'a gentiment offert et mes propres graines. 
Dans les pots où il y a du plastique autour, se sont les boutures de rosiers.


Ci-dessous, voilà une bouture de rosier en pleine forme: des petites feuilles bien vertes, promesses de nouvelles tiges et de futures roses. Je fais les boutures à l’étouffée de fin Août a début Octobre, au départ à l'ombre toute la journée sauf le matin. En trois semaines, les premières pousses apparaissent, j'ouvre alors un petit peu le plastique pour laisser rentrer un peu d'air et, un mois plus tard j'ouvre totalement le plastique. Quand le soleil ne crame plus, je déplace les pots au soleil.




J'ai remarqué que les variétés anciennes de roses sont plus faciles à bouturer que les variétés récentes.

On continue avec un semis in-ra-table: la stipa tenuifolia, 100 pourcent de réussite!


Chaque année je sème une dizaine de pots. Cette graminée est une indispensable de mon jardin, elle résiste à la sécheresse et au soleil brûlant, une aubaine!

Ci-dessous, voilà les semis des vivaces. J'ai semé début Juillet, j'ai arrosé tout l'Eté, il me faudra juste repiquer quelques variétés ou éclaircir  avant de les mettre en serre froide. On trouve beaucoup de variétés (malva, echinacea, lychnis coronaria...)


Ici, pas d'étiquette, je note tout dans un cahier et je ne déplace plus les pots (environ 10 pots par barquette) pour éviter de m'y perdre!

De plus près:

Digitale

En rouge  lychnis "Croix de malte"

Ci-dessous une bouture de printemps de pyracantha, un arbuste piquant utilisé dans les haies défensives. Je coupe un morceau de branche, je mets dans un pot et j'attend la reprise, rien de plus simple. Moi, j’aime beaucoup leurs baies automnales qui régalent les oiseaux tout l'hiver.




Ci-dessous un semis d'agastache foeniculum


Ci-dessous une rose trémière


Dans la jardinière on trouve un semis de dianthus delthoide.




Voilà des promesses de fleurs pour l'année prochaine!



1 commentaire:

  1. tiens tiens !! on dirait que l'on ressemble de ce côté là
    de biens belles réussites en effet
    bonne continuation

    RépondreSupprimer