Préparation des jardinières estivales


Les jardinières installées sur les fenêtres près de l'entrée sont sur le déclin. Les floraisons des pensées, les hellébores, des muscaris,... c'est quasi fini..
Il est temps de préparer celles qui vont occuper l'espace jusqu'à l'automne.

Voici celles de cet hiver
(photos prises en janvier)




Aujourd'hui, elles sont encore bien fleuries mais les pensées marquent un coup de fatigue...

Alors, pour éviter d'avoir une période sans fleurs sous les fenêtres, je me prépare maintenant.

Les fenêtres sont exposées plein Sud et l'Eté, comment dire, il peut faire très très chaud, pas loin des 35°. Cela fait des années que j'ai renoncé à installer de beaux géraniums car il faut les arroser tous les jours pour avoir des fleurs. 
Je me suis tournée vers les plantes grasses.
Voilà 5 années que je fleuri mes fenêtres avec les écheverias. Je les mets en serre froide l'hiver et je les ressort chaque printemps. Un petit rempotage et c'est reparti pour une saison! Facile, pas cher, et très peu d'arrosage pour un maximum de fleurs!



Voici mes echeverias en ce début de printemps.


Elles ont passé l'hiver dans la serre froide, au soleil (quand il y en avait) avec seulement deux arrosages. Elles ont l'air un peu fatigué mais après un petit nettoyage, elles seront toutes pimpantes. 

Echevéria : genre botanique appartenant à la famille des Crassulaceae comprenant de très nombreuses espèces succulentes originaires du Mexique et de l'ouest de l'Amérique du Sud. Il existe une multitude de variétés de formes et de couleurs, toutes faciles à cultiver. Elles aiment les sol drainés, secs et le plein soleil pour fleurir. Ce quelles détestent par dessus tout c'est l'humidité et l'eau stagnante.
 Une plante qui est bien dans l'esprit de mon jardin: des plantes faciles à vivre, résistante à la sécheresse, économe en eau et des fleurs. 

Préparation des jardinières


Deux jardinières comme celle-ci, en fibre, achetées chez Gifi, pas très cher et design. 
Couleur noire pour concentrer la chaleur.


Du substrat spécial cactées mélangé à de la terre de jardin (moitié, moitié)

Cette année j'ai décidé d'ajouter un bulbe que j'ai découvert sur le site internet de Promesses de fleurs. Il s'agit du sparaxis tricolor ou fleurs arlequin. Peut-être que vous connaissez?


J'ai mis les bulbes en terre dans la serre début Mars pour espérer avoir les fleurs cet Eté

(photo: site Internet Promesses de fleurs)

Plutôt joli, non?
Il lui faut un sol léger, un peu riche, du soleil. Il gèle à -5°. 
Ses exigences de cultures sont similaires à celles de l'écheveria, alors pourquoi ne pas les mettre ensemble?!! 

 Voilà le résultat des plantations

jardinière 1

Sparaxis tricolor

Jardinière 2

Dans quelques semaines tout se sera étoffé et elles seront prêtes à être mise en avant.

A bientôt

Commentaires

  1. Elles vont être très belles tes jardinières d'été ! Moi je n'y pense pas encore. En ce moment, je suis en plein nettoyage d'un de mes massifs qui me prend un temps fou avec toutes les mauvaises herbes qui recouvraient toute la terre. Une horreur ce massif. Mais je songerai à mes potées d'été d'ici un mois je pense. J'ai effectué pas mal de semis d'annuelles, je verrais lesquelles je choisis et comment je les associe. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà de doux moment comme je les aime
    bonne continuation dans ton jardin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés