lundi 23 mars 2020

Projet Automne-Hiver 2019/2020 étape par étape!


On y est: voilà, LE projet de l'Automne Hiver 2020.
Cela faisait plusieurs années que j'avais envie d'un bassin, un vrai!
Depuis 2013, nous avions juste un petit bac en fibre entouré de bois, agrémenté de quelques plantes et de deux poissons rouges. Les petits étaient ravi de ce petit coin, ils pouvaient pêcher, et essayer d'attraper la grenouille qui avait élu domicile dans cet endroit. Qui l'u cru, malgré un entretien plus que réduit, tout se passait à merveille dans ce petit bac. Mais voilà, je voulais rendre ce coin encore plus joli et agrandir ce bassin.

Voilà l'endroit en Mars 2019

Fin Août 2019, on se lance: nous avons décalé le bac en fibre, afin de pouvoir récupérer au Printemps prochain plantes et poissons rouges.

Pour faire le socle du bassin, nous avons récupéré une grosse dalle de béton (posé sur notre terrain depuis...toujours; dans ma zone industrielle, il y a beaucoup de choses qui méritent une deuxième vie!)


Il nous a fallut, de la réflexion, beaucoup (comment déplacer cette dalle de béton sur 50 m), du matériel et de l'huile de coude. Mes parents étaient présent et, en 1 h la dalle trouva sa place.




Les plantes autour ont beaucoup souffert mais aucune n'est morte.




Nous avons repris notre projet fin Octobre car à la rentrée nous manquions de motivation!
Mon mari a réalisé un coffrage en béton tout autour de la dalle, un sacré travail!



Voilà le coffrage fini


Il ne reste plus qu'à faire le béton: mon mari,  notre petit dernier (qui s'est découvert une passion pour le bricolage) et moi, au boulot!


Voilà le résultat des parois:



Trois semaines plus tard (temps de séchage du béton), nous avons coulé une chape au fond, afin de rendre solidaire les parois et le fond.

Encore un peu de béton!


Notre petit dernier nous a encore bien aidé, curieux de voir comment on fait!



Voilà le résultat:



Heureusement que c'est l'hiver, voyez un peu le bordel!


Début Février, j'ai réalisé l'étanchéité du bassin: à l'intérieur, j'ai fais de la "barbotine" (ciment, eau, sable fin) et à l'extérieur j'ai fais un crépit (ciment, eau, chaux, sable fin) afin de rendre les parois lisses pour être peintes.

Ensuite, j'ai réalisé un peu de déco avec du parement pierre. Je voulais donner le même aspect au bassin que celui d'un puit (présent sur le terrain). Oui, nous avons aussi un puit, lieu de réunion de toutes les gaines de l'ensemble industriel autour de nous! A les contraintes de voisinages, rire!)



Avec de la colle à carrelage (exprès pour l'extérieur) j'ai collé les pierres de parement et la jolie gargouille (offerte par mon papa)


Les enfants et mon mari étaient pressés de mettre l'eau à l'intérieur, alors, début Mars, se fût chose faite! Mais qui dit eau, dit plantation pour que les poissons puissent vivre!


J'ai récupéré les plantes du petit bac et j'ai rajouté des plantes que m'avais offerte un ami il y a plusieurs années (et que je gardais dans des bacs).

Ci-dessous, voilà du Myriophyllum aquaticum, une plante certes envahissante, mais surtout oxygénante (immersion jusqu'à 1m possible)


Il y a aussi la Pontédérie, plante vivace de berges. Je l'ai installé sur des cales afin d'elle soit immergé de 30 cm maxi.


Le petit bac est en train de se vider...de ses petits trésors floraux



Je récupère le Nénuphar et j'en profite pour le diviser



Il y a encore un peu de travail, mais le plus gros est fait:


Ci-dessous, je vous présente mes bacs de récupérations de plantes aquatiques: pas très joli mais très utiles



Retour au bassin: il reste les joints à faire autour des pierres et la peinture blanche à l'extérieur






Voilà le résultat:
Le Printemps est là et toutes les plantes autour peuvent s'exprimer.


Il ne manque que la pompe pour rendre la gargouille encore plus belle (et entendre le clapotis de l'eau). Elle est commandé depuis plusieurs semaines et vu les circonstances, je pense que je vais attendre encore un petit peu avant de l'installer. Mais ce n'est pas bien grave, la santé des gens est plus importante.

A bientôt
Prenez soin de vous!



6 commentaires:

  1. Quel beau projet et quelle belle réussite
    j'ai admiré tout le boulot et le résultat !!
    c'est parfait !! vraiment

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne chose de faite ! Mais surtout belle la chose !
    C'est vrai que c'est nettement mieux qu'avant ainsi décoré, puis cette gargouille lorsqu'elle pourra véhiculer de l'eau apportera THE touche finale et visuelle et sonore
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup d'effort mais pour une rendu final parfait. Beau travail et j'espère que les poissons seront heureux dans leur nouvelle demeure en attendant la fontaine (c'est magique le bruit de l'eau l'été <3). Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Whaou ! Alors ça c'est un sacré beau chantier ! Quel rendu final, ça ne valait la peine. La gargouille c'est top, et très original ! Beau boulot de béton, et je sais que ce n'est pas une mince affaire ! Vous allez bien en profiter, alors vivement l'été, et le clapotis de l'eau :)
    Bisous Elo !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, c'est très réussi. Bravo à tous, car c'est une belle réalisation en famille. Les plantes se sont bien réinstallées et l'ambiance est super sympa. J'imagine avec le clapotis de la gargouille:-) Bises confinées et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Ce bassin est vraiment très chouette et se fond merveilleusement bien dans le jardin. Beau travail !!! Bon week end et faites attention à vous

    RépondreSupprimer