Quel entretien du jardin en ce moment



En cette saison, le désherbage est l'activité principale du jardinier. Et c'est pareil ici, j'aime bien que se soit net avec le minimum de plantes indésirables. Dans les nouveaux massifs le travail est conséquent car les plantes n'ont pas encore atteinte leurs tailles adultes. Il y a donc beaucoup de vide entre chaque plant. Dans les massifs plus anciens, le travail se réduit à supprimer les mauvaises herbes si j'en vois.

Travail dans un nouveau massif:
 


Une bonne paire de gants pour attaquer les chardons, le liseron et et autres indésirables.


J'en profite aussi pour enrichir le sol avec du sang desséché avant une bonne pluie annoncée. Rosiers, jeunes arbustes, plants potager...Le sang desséché stimule la croissance des plantes et fait verdir leurs feuillages: "de l'azote en barre!" Son action est rapide et soutenue, effet visible quelques jours après une bonne averse. Je l'incorpore au jardin au Printemps et à l'Automne. Le mois de Mars aillant été sec cette année j'ai attendu avant de faire cet apport.



Pour l'incorporer il suffit de griffer légèrement la terre en surface. J'utilise  maintenant des gants à griffes, c'est très pratique et rapide. Pas besoin de promener un autre outil dans les mains.


Au potager, pareil: je griffe la terre quand elle s'est tassé autour des semis à cause des arrosages répétés. Grâce à ces gants je n’abîme plus les semis, j'agis plus précisément. 




Ci-dessous, voilà mes outils avant d'avoir ces gants:



En général, en fin de saison, les gants sont troués au bout des doigts à force de gratter la terre: mon p'tit râteau ne passait pas partout. 




Je trouve ces gants vraiment pratique. Sûrement que vous connaissez ce type de produit. Qu'en pensez-vous?

Mais, si vous aussi vous voulez tenter l'expérience "gants bizarre" mais bien pratique, voici un lien vers un site de professionnels  du jardin: 


Allez je vous laisse je retourne profiter du jardin.
 Les jardins donnent tous le meilleur d'eux même en cette saison. Il faut en profiter! 

A bientôt

Commentaires

  1. je ne connaissais pas ces gants ! sur la 4ème photo je me suis dit : c'est quoi ce gant ! c'est vrai que je termine la saison comme sur ta photo 9 ! je vais aller sur le site que tu mentionnes, ! merci pour ce côté pratique. J'attends aussi la pluie pour incorporer le sang séché ou corne broyée, profitons de nos jardins, ils sont si beaux en ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée génial ce gant ,merci de le partager Ici le sang desséché est un produit que j'emploi Ma terre argileuse plus que sec 2 mois sans pluie chez moi ,malgré une alerte d'une journée ce fut 2 mm.
    Les roses sont superbes cette année et votre jardin est magnifique J'ai admiré vos alertes sans mettre des commentaires .
    Belle journée Elodie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés