La bourrache officinale


Qui n'a pas déjà entendu parler de la "bourrache"? 
Il s'agit d'une plante aromatique, annuelle mais qui peut réussir à passer l'hiver si ce dernier n'est pas trop rude. 


Elle est originaire d'Asie mais a colonisé l'Europe: vous pouvez la trouver à l'état sauvage au bord des chemins ou dans les terrains abandonnées aux sols frais et légers, au soleil comme à mi-ombre.

Pour ma part, j'ai semé quelques graines dans une jardinière fin Mars et je les ai ensuite repiqué dans un massif. Le semis en pleine terre est je pense plus facile car la germination marche à 100 pourcent! Quelques graines suffisent à produire de beaux pieds.



En ce moment trois pieds sont en fleurs et sont très régulièrement visités par les butineurs dont énormément d'abeilles domestiques.


Outre sa belle présence dans les massifs ensoleillées, la bourrache peu éveillée votre curiosité en cuisine: feuilles et fleurs sont comestibles. Les fleurs décorent vos salades d'Eté d'un joli bleu! On dit qu'elle est riche en vitamine C, alors pourquoi pas ne pas essayer? 


En tout cas, vu le nombre de fleurs par pieds, on peut bien essayer d'en manger, il en restera assez pour les abeilles! 


J'aime beaucoup son aspect sauvage dans le massif, elle a une belle présence. On lit aussi dans quelques articles que c'est un très bon engrais vert. Voilà une plante belle et utile dans nos jardins!


Les graines se trouvent facilement dans les jardineries à un prix très très abordable. Laissez-vous tenter, vous serez conquis!


Commentaires

  1. J'aime moi aussi décorer mes salades avec ces jolies fleurs et épater mes convives avec leur goût marin... Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés